Talbot ouvre l’année académique chez Inter Wine & Dine

Joli coup pour l’école bruxelloise d’œnologie Inter Wine & Dine mercredi 9 septembre dernier à l’occasion du lancement de son année académique 2015-2016 : l’orateur du jour était l’avocat Jean-Paul Bignon, propriétaire de Château Talbot.

Temps de lecture: 3 min

Château Talbot est un cru classé 1855 dans le Médoc, dans l’appellation Saint-Julien. Très prisé des amateurs, le château se trouve, depuis le début du siècle passé, dans le giron familial des Cordier, une famille historique de négociants du Médoc.

Le domaine est une exploitation classique avec un encépagement qui n’a pas sacrifié à la modernité du merlot (68 % cabernet sauvignon, 28 % merlot et 4 % petit verdot). Il s’agit de vins haute couture, le premier vin ou grand vin se négociant autour de 55 euros la bouteille et le second vin, le Connétable de Talbot, aux alentours de 25 euros.

Les étudiants et anciens étudiants IWD ont ainsi pu déguster trois millésimes du grand vin du château (2012, 2006, 2000), deux millésimes du second vin (2012, 2010) et le Caillou blanc 2013, vin blanc du domaine, une rareté produite à seulement 25.000 bouteilles (75 % sauvignon, 25 % sémillon). ‘‘L’ensemble des vins étaient très intéressants, notamment château Talbot 2000. En discutant avec les étudiants, la découverte la plus passionnante fut sans conteste celle du Caillou blanc 2013. Peu savaient qu’on pouvait produire de grands vins blancs sur les terroirs du Médoc.’’ nous relate Fabrizio Bucella, le directeur d’IWD.

Des cours pour tous

Outre ce type de conférence-dégustation, IWD propose divers cycles d’initiation et de perfectionnement à l’œnologie, qui se donnent tous en soirée dans un des auditoires de l’ULB à Ixelles. Les séances ne sont pas pour autant destinées uniquement aux étudiants de l’ULB, mais ouvertes à tous et sans limite d’âge.

Ces cycles ont fait la réputation de l’école et se répartissent en trois niveaux de cinq séances chacun : cycle de base qui donne droit au certificat de dégustateur apprenti, cycle perfectionnement (dégustateur confirmé) et cycle expert (dégustateur expert). Le coût d’un cycle est de 315 euros pour les cinq séances, boîte de six verres de dégustation offerte, sans obligation de prendre l’abonnement pour les trois niveaux, soit environ 63 euros la séance (avec possibilité de facturation). Deux nouveaux cycles s’ouvrent en octobre.

L’école IWD s’est également tout récemment mobilisée, malgré la pluie battante, pour faire connaître les vins biologiques et biodynamiques lors de la braderie d’Ixelles au début de ce mois.

Enfin, saluons la désignation récente de Fabrizio Bucella en tant que sommelier officiel des salons des vins de Floreffe, Court-Saint-Etienne et Aiseau-Presle, une belle reconnaissance pour ce dynamique dégustateur au sens pédagogique certain dont on peut, notamment, lire les articles dans la RVF ou sur le Huffington Post.

Infos : interwd.be

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une