On vendange un peu partout en Europe

Cette année, les vendanges ont démarré avec quelques jours d’avance sur le calendrier habituel. Quelques images de France, d’Allemagne et de Suisse, mais aussi de Géorgie, à la frontière entre l’Europe et l’Asie.

Temps de lecture: 2 min

Dans le sud de la France

En France tout d’abord, avec ces images impressionnantes de la cueillette le 7 septembre dernier à Banyuls, dans les Pyrénées orientales, où les vignes sont cultivées en terrasses sur les coteaux plutôt pentus de la Côte Vermeille. Dans d’autres régions, comme le Beaujolais ou la Champagne, la récolte a déjà démarré au début de ce mois.

En Allemagne

Le lendemain, en Allemagne, les membres du club de tir de Meissen saluaient à leur manière le premier jour de récolte dans la Saxe, plus précisément dans le vignoble de Steinberg à Meissen, non loin de Dresde.

Plus au nord-ouest, au dessus de Leipzig, la vendange de Müller-Thurgau a également démarré dans le vignoble d’Höhnstedt. Les raisins récoltés serviront ici à préparer le Federweisser, connu en France sous le nom de « vin bourru » qui est en fait un moût en fermentation, très trouble, avec beaucoup de sucres et qui ne se conserve pas très longtemps. Il ne titre que 4° d’alcool maximum, il sert surtout à évaluer le futur millésime.

Plus proche de nous à Oberrotweil, à hauteur de Colmar, à quelques kilomètres de la frontière française, la vendange du Pinot noir a commencé ce week-end.

Egalement au sud de Francfort, à Heppenheim, la récolte du Dunkelfelder a également démarré ce week-end. Il s’agit d’un cépage teinturier (c’est-à-dire dont le jus est rouge est non blanc) encore peu connu chez nous.

En Suisse

Dans l’ouest de la Suisse, ici à Leytron, entre Martigny et Sierre, les cueilleurs s’activent également et ont déjà ramassé les raisins noirs, alors que c’est plutôt le contraire d’habitude.

En Géorgie

Beaucoup plus à l’Est, à Kondoli, en Géorgie, la cueillette ne se fait pas dans des cagettes, mais directement dans la benne du tracteur.

En Belgique

Enfin, chez nous aussi, les vendanges ont démarré ou sont sur le point de l’être. Si vous souhaitez vous aussi passer un excellent moment de convivialité, une douzaine de vignobles attendent vos bras en Wallonie. Tous les bons plans dans notre article de la semaine dernière : ICI.

Toutes les photos de cet article ont été réalisées par les photographes de l’AFP et d’EPA.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une