D’où viendra l’innovation durable? Pas d’où vous pensez…

Le proverbe inouite « Sur la banquise, une surprise se paye cash » pourrait facilement être appliqué dans notre économie occidentale. L’angle mort porte bien son nom. Nombreux sont les entreprises qui ont perdu beaucoup de business, voir toute leur opération, car elles n’ont pas « vu venir » un nouvel entrant dans leur terrain de jeu. Étonnant parfois comme autant de monde peut passer à côté de signaux dans leur propre secteur. Mettons cela non pas sur l’incompétence, mais sur le conditionnement paléolimbique…

Mais voici pour vous, en 7 points, les angles d’où peuvent venir les innovations dites « disruptives » :

1. Serial Kreatives

Les acteurs les plus créatifs sont ceux qui viennent d’un autre secteur que le vôtre. Ils portent un regard totalement nouveau, sans jugements ni limitations. Ils sont donc plus libres que vous pour inventer des façons novatrices de remplir les fonctions que vous vendez.

2. Outsiders

Vos concurrents qui ont le moins d’égo : ceux qui sont loin derrière et tout à apprendre. Ce sont eux qui ont le plus soif d’avancer. Les leaders du marché, en général, restent sur l’ego de leurs lauriers. Ils n’ont rien à prouver à personne. Ils n’ont, pour le moment, pas besoin d’innover, car dans la phase « cash cow »/farming.

3. Nouveaux entrants

Les entreprises qui trouvent des façons novatrices de valoriser leurs compétences, dans d’autres secteurs connexes. En général, on ne les voit pas venir. Et même quand ils « y sont », le secteur rester incrédule jusqu’au moment où ils perdent des parts de marché importantes. Ex. Über.

4. Alliances intelligentes

Pour répondre aux défis de la société et donc des secteurs et de leurs industries et entreprises, de toutes nouvelles alliances sont créées pour rassembler les ressources autour de quêtes communes. À l’image d’un ensemblier qui prend différents éléments pour former un tout cohérent et unique.

5. Innovations transversales

Une trouvaille ou solution intelligente appliquée dans un autre secteur. Il existe déjà tellement de choses et d’intelligences partout, en particulier dans votre propre entreprise… transformez-la en valeur ajoutée pour d’autres.

6. Les opposés

Des personnes ou entreprises qui incarnent deux extrêmes, deux excellences complémentaires. À l’image du blanc et du noir. Avec cette capacité de relier deux mondes qui ne se parlaient pas encore. Une toute nouvelle valeur est désormais créée.

7. De dedans la boîte

Dans une dynamique « projet », cherchez dans les coins de votre entreprise, vos magiciens maison, vos « usual suspects », ceux qui réfléchissent à comment améliorer votre business. Ils ont le profil bas et n’osent pas sortir du bois…

Qu’est-ce qui se passe dans votre secteur ? D’où vient le changement disruptif ?

Qui est capable de remplir les fonctions que vous maîtrisez, mais mieux et moins cher que vous ?

Bon week-end avec mes questions enquiquinantes…

Michel de Kemmeter

mailto:michel@uhdr.net

Sur le même sujet
Économie et finances