Catalogne: le Barça reste «neutre» avant les élections

« Neutre » dans la campagne pour les élections régionales en Catalogne, a déclaré dimanche son président Josep Maria Bartomeu à une semaine d’un scrutin où la question de l’indépendance est l’enjeu majeur.

« Le Barça a démontré qu’il était en dehors de la campagne électorale », a dit le dirigeant du club barcelonais au micro de Canal+ Espagne après la victoire contre Levante (4-1) en Liga.

« Nous ne parlons que de sport et de compétition, nous ne faisons pas campagne. (…) Je comprends que les hommes politiques aient à le faire. Mais en ce moment, le Barça reste neutre. En dehors de la campagne, en revanche, nous avons montré notre position. »

Bien qu’il bénéficie d’une aura mondiale et de supporteurs un peu partout sur la planète, le Barça est étroitement lié au sentiment nationaliste catalan, dont il a longtemps été un porte-drapeau, notamment sous le mandat de l’ancien président Joan Laporta (2003-2010).

En octobre 2014, sous la présidence de Bartomeu, le club s’est prononcé en faveur du « droit à décider » de l’avenir de la Catalogne en rejoignant une plate-forme d’entités militant pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination.