Carte famille nombreuse: Galant apporte des précisions
Aujourd’hui, la SNCB émet des cartes pour les familles comptant plus de 3 enfants qui accordent 50 % de réduction. La Ligue des familles émet des cartes familles nombreuses valables à la SNCB mais aussi 20 % sur les TEC. Les discussions portent sur le fait que la Ligue des familles pourrait devenir la seule émettrice officielle des cartes valables sur le rail et sur les bus wallons.
La ministre Galant garantit que l’accès aux transports en commun des familles reste au cœur du dispositif du gouvernement et que le principe des avantages concédés par la SNCB, garantis dans le contrat de gestion actuellement en discussion, sera maintenu mais des modifications s’imposent. Ainsi, il faut aujourd’hui tenir compte des familles recomposées, revoir plus régulièrement que tous les 10 ans les avantages accordés aux différents membres ; Ainsi, la ministre rappelait que les enfants des familles nombreuses perdent leurs droits aux réductions quand ils atteignent 25 ans alors que leurs parents les conservent à vie. Logique ? À discuter, en tous les cas.
« Voilà qui est enfin plus rassurant » a relevé Marcel Cheron (Écolo) quant à Karine Lalieux (PS) elle s’est étonné que la ministre n’ait pas apporté ce type de précision plus tôt. Marco Van Hees (PTB) reste néanmoins inquiet pour l’avenir des autres réductions (Go Pass et Rail Pass).