S'identifier S'abonner

Ces publicités que Volkswagen regrette déjà (vidéos et photos)

Le constructeur allemand est dans la tourmente depuis que le scandale sur la fraude des contrôles anti-pollution a éclaté.

Par la rédaction

Temps de lecture: 2 min

Volkswagen est au cœur d’une polémique sans précédent depuis qu’un logiciel de trucage des contrôles anti-pollution a été découvert dans les véhicules du constructeur automobile. Les internautes ont décidé de réagir et sont passés à l’attaque suite à ce scandale. Ils se sont amusés à reprendre les anciennes publicités de la marque dans lesquelles celle-ci clame sa « propreté » et son « honnêteté ».

Sur une des publicités, on aperçoit une mère qui dit à son enfant : « Ce n’est pas ridicule, c’est la mode ». En dessous de l’image, le constructeur allemand commente la scène : « S’ils mentent à leurs enfants, imaginez ce qu’ils vous raconteront pour vous vendre leur voiture. » Cette campagne date de juin dernier et était destinée à Internet. Elle n’a duré que huit jours d’après la marque.

On retrouve pourtant le même slogan sur le mensonge et l’honnêteté dans cette vidéo qui date de cette année.

Vidéo sur mobile

Le Clean Diesel

Il y a aussi les publicités « Clean Diesel » (Diesel propre) qui aujourd’hui prennent un autre sens. Dans ce spot publicitaire destiné au public américain, on assiste à une dispute entre trois dames âgées. Deux d’entre elles prétendent que le diesel est très « sale » et pollue beaucoup. C’est alors que la propriétaire de la Volkswagen leur prouve qu’elles ont tort en mettant une écharpe blanche derrière le pot d’échappement du véhicule. Le constat est impressionnant : l’écharpe garde sa couleur éclatante. Volkswagen plus blanc que blanc ?

Vidéo sur mobile

Cette campagne met en scène le très célèbre Monsieur Propre. En octobre 2007, le personnage musclé, connu pour nettoyer la crasse la plus tenace, s’associe avec Volkswagen pour que les voitures soient plus propres que jamais. « Roulez plus propre » peut-on lire sur l’affiche.

La marque utilise aussi les slogans propreté pour les 4x4. En 2010, une annonce fait la promotion de la Touareg avec la phrase suivante : « Il est parfois sale. Mais il reste toujours propre. » Le 4x4 de Volkswagen serait donc moins polluant que les autres.

D’après le Huffington Post, les publicités évoquant le « Clean Diesel » ont disparu de la chaîne Youtube de Volkswagen ainsi que de leur site depuis que le scandale a éclaté.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP