Une chaîne américaine utilise une étoile jaune pour illustrer un sujet sur Yom Kippour

Le mercredi 23 septembre, WGN TV a fait une grosse bourde en illustrant un reportage sur une fête juive avec une étoile jaune utilisée durant la Seconde Guerre mondiale.

Temps de lecture: 2 min

WGN TV est une petite chaîne de télévision de Chicago aux États-Unis. Elle est devenue célèbre en faisant une énorme erreur. Mercredi 23 septembre, le présentateur du journal lance un sujet sur la fête juive de Yom Kippour (jour du Grand Pardon). Mais l’illustration choisie pour le reportage est plus que choquante.

WGN TV a utilisé une photo d’une étoile juive. Les nazis obligeaient les juifs à porter ce symbole durant la Seconde Guerre mondiale. En arrière-plan, on remarque que l’étoile est cousue sur un habit rayé comme ceux porté par les personnes retenues dans les camps de concentration. La chaîne parle donc de la fête du Grand Pardon en utilisant un symbole de la Shoah.

Depuis, WGN TV a tenu à s’excuser pour cette bourde. « Nous n’avons pas reconnu que l’image choisie pour accompagner le sujet contenait un symbole offensif. C’est une regrettable erreur. L’ignorance n’est pas une excuse. Nous sommes extrêmement gênés et nous présentons sincèrement nos excuses à nos téléspectateurs et à la communauté juive pour cette erreur » a déclaré Jennifer Lyons, la directrice de WGN TV. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont demandé que la personne coupable de cette erreur soit licenciée.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une