BERNARDIN MORT D'UNE BALLE DANS LA TETE, LE CRAZY HORS EN DEUIL

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

Bernardin mort d'une balle dans la tête

Le «Crazy Horse» en deuil

C'était quelqu'un d'éminemment courtois et qui était devenu un ami. Il connaissait superbement son métier, a déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi sur RTL le producteur Eddy Barclay en réagissant à la mort d'Alain Bernardin, le directeur fondateur du «Crazy Horse Saloon», à l'âge de 77 ans.

Le corps d'Alain Bernardin a été retrouvé dans son bureau, une balle dans la tête, jeudi soir. Aucune lettre d'explication n'a été retrouvée. La police judiciaire a été saisie par le parquet pour déterminer les circonstances exactes du décès.

Le directeur du «Crazy Horse Saloon», Louis Camiret, ne s'explique pas le geste de son ami: C'est un sale coup. J'ai beaucoup de peine. Il était en pleine forme. C'est incompréhensible. La seule explication qui me vient à l'esprit c'est qu'il allait avoir 78 ans et s'est dit: «Bon, maintenant c'est terminé». C'est vraiment la seule chose à laquelle je peux penser.

Avant de devenir l'un des princes de la nuit parisienne en donnant au strip-tease ses lettres de noblesse, Alain Bernardin aura exercé quantité de petits boulots, de brocanteur à tapissier, décorateur, en passant par vendeur d'extincteurs avant de trouver sa voie en déshabillant une fille un soir de gala.

C'est en 1953 que Bernardin transforme le sous-sol du 12 de l'avenue George-V, près des Champs-Élysées, en l'un des cabarets les plus célèbres de la capitale. Aujourd'hui encore, chaque année, quelque 200.000 visiteurs passent la porte du «Crazy» sous les yeux des deux portiers en tenue de la police montée canadienne.

Bernardin aimait tellement ses pensionnaires qu'il a fini par en épouser une. Marie-Claude Jourdain, alias «Lova Moor», deviendra Mme Bernardin, le 28 juin 1985. Elle était absente jeudi soir quand Alain Bernardin est mort pendant l'entracte entre deux revues. (AP)

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une