BERTRAND GACHOT A BOUCLE LA BOUCLE

Le pilote franco-belge a signé chez Larrousse

Bertrand Gachot a bouclé la boucle

VILLARS-SUR-OLLON

Correspondance particulière

Six mois après le début d'une incroyable incarcération liée à une banale altercation avec un chauffeur de taxi londonien, Bertrand Gachot a enfin retrouvé une relative sérénité. Le mérite en revient à un coup de téléphone reçu mercredi de Gérard Larrousse qui lui annonça son engagement dans l'écurie Venturi-Larrousse-Lamborghini de Formule 1. Aussitôt la bonne nouvelle connue, Bertrand prit dans la soirée le premier avion pour la Suisse où l'attendait sa fiancée Kate, Pierre Dieudonné et le staff de Mazda Belgique. Parallèlement à la F 1, le championnat du monde des voitures de Sport avec Mazda Speed reste au programme du dernier vainqueur des 24 Heures du Mans.

Présent en spectateur du GP du Japon dès sa sortie de prison, remplaçant du Français Eric Bernard lors du dernier GP de la saison dernière en Australie, Gachot était depuis le début du mois de novembre en négociations avec Larrousse. Des négociations rendues difficiles par le remodelage de l'équipe et l'arrivée de nouveaux partenaires. Ce lundi encore, Bertrand rencontrait à Bruxelles et à l'initiative de Pascal Witmeur les responsables de l'écurie Brabham. Si les contacts avaient été plus loin, il aurait pu devenir l'équipier d'Eric Van de Poele!

Mais depuis le début, Larrousse restait mon premier choix. L'équipe dispose de superbes structures à Cygnes, à côté du circuit du Castellet. Le partenariat technique avec Robyn Herd est solide, le motoriste Lamborghini est à mon avis sous-estimé et les moyens financiers importants même s'il manque encore une partie du budget. J'espère que nous éviterons les pré-qualifications mais celles-ci ne me font pas peur!

Comme les autres pilotes ayant trouvé place en dernière minute dans un peloton toujours plus inaccessible et soumis à de perpétuelles agitations, Bertrand Gachot est évidemment un homme heureux. Mais il est surtout un homme libéré:

Quelque part en moi, je ressens enfin un sentiment de justice face à une révolte qui m'habite encore quotidiennement. Aujourd'hui seulement, je peux dire que la prison appartient au passé. J'ai failli tout perdre à cause d'elle. En retrouvant un volant, j'ai bouclé la boucle. Cet engagement prend aussi la forme d'un remerciement vis-à-vis de ceux qui m'ont aidé et des milliers de personnes qui m'ont écrit.

Après deux jours de mauvais temps, le soleil a refait progressivement son apparition au-dessus des Alpes suisses mais les skieurs ne se bousculent pas pour affronter une neige lourde et porteuse d'accidents. Gachot lui-même ne prend évidemment pas le moindre risque. Ce vendredi, il fera un saut au circuit du Castellet pour découvrir sa nouvelle voiture dont son équipier Katayama a entamé les essais. Dimanche, il s'envolera vers le Japon afin de prendre d'autres contacts avec des sponsors potentiels.

YVES de PARTZ

LA LISTE DES PILOTES

ET DES CONCURRENTS

CONCURRENTSPILOTES

Andrea ModaJudd Alessandro Caffi (Ita)

Enrico Bertaggia (Ita)

Benetton-FordMartin Brundle (G-B)

Michael Schumacher (All)

Williams-RenaultNigel Mansell (G-B)

Riccardo Patrese (Ita)

Venturi LarrousseBertrand Gachot

Ukyo Katayama (Jap)

FerrariJean Alesi (Fra)

Ivan Capelli (Ita)

Fondmetal FordAndrea Chiesa (Ita)

Gabriele Tarquini (Ita)

Footwork HondaMichele Alboreto (Ita)

Aguri Suzuki (Jap)

McLaren HondaAyrton Senna (Bré)

Gerhard Berger (Aut)

Jordan YamahaStefano Modena (Ita)

Mauricio Gugelmin (Bré)

Ligier RenaultThierry Boutsen

Eric Comas (Fra)

March IlmorPaul Belmondo (Fra)

Karl Wendlinger (Aut)

Minardi LamborghiniGianni Morbidelli (Ita)

Christian Fittipaldi (Bré)

Brabham JuddEric van de Poele

Giovanna Amati (Ita)

Dallara FerrariJJ Lehto (Fin)

Pierluigi Martini (Ita)

Lotus JuddJohnny Herbert (G-B)

Mikka Hakkinen (Fin)

Tyrrell IlmorOlivier Grouillard (Fra)

Alessandro Zanardi (Ita)