NOUVELLE ET IMPOSANTE CREATION POUR UNE TROUPE DITE RURALE UN THEATRE AMBITIEUX A ORP

Nouvelle et imposante création pour une troupe dite rurale

Un théâtre ambitieux à Orp

A Orp, le Théâtre d'Appoint joue les prolongations une année encore. Un théâtre amateur et ambitieux, du vaudeville à la réflexion. Un théâtre qui grandit et qui a constitué un Jeune Théâtre d'Appoint pour les adolescents. À déguster cette semaine en famille dans «Arbalètes et vieilles rapières», pièce de Georges Michel (1).

Dans le bon pays d'Otsie, les officiels annoncent à la population qu'une guerre sans merci va l'opposer à la Pot'sie. L'auteur propose une guerre tournée en dérision. Par son langage provocateur, il met en évidence l'absurdité des situations.

Et l'intrigue se noue, les marionnettes s'exclament. Le metteur en scène François Cornet n'y est pas allé de main morte: la scène occupe une trentaine de mètres, différentes techniques théâtrales s'y croisent et trente personnes y sont impliquées.

Créé en 1986 par des amoureux des planches, le Théâtre d'Appoint permet aux amateurs de l'est du Brabant wallon, et principalement à ceux d'Orp-Jauche, de tâter des planches avec un metteur en scène professionnel. En 1988, pour sa première apparition au tournoi provincial d'Art dramatique avec «Le vélo devant la porte» de Hayes, il se classa en 1re catégorie. Confirmation en 1991 avec «Je veux voir Mioussov» de Kataïev.

Au début de cette année, les «adultes» proposèrent de s'ouvrir aux adolescents. Le Jeune Théâtre d'Appoint vit le jour et proposa son premier spectacle en mars 1993, «Double Bêtise». Pour «Arbalètes et vieilles rapières», les deux groupes ont travaillé ensemble.

Des amateurs, certes, mais avec un désir constant de progrès, de découvertes d'autres techniques, d'élargissement du répertoire. Une heureuse intiative dans un coin du Brabant wallon souvent laissé à lui-même.

M. Lr.

(1) Jeudi 18, vendredi 19, samedi 20, vendredi 26 et samedi 27 novembre à 20 h à la salle des fêtes de l'école communale d'Orp-le-Grand, rue Bauwin. Réservations au 019-63.35.45. PAF: 200 F, 150 F pour les moins de 15 ans et les membres ABCD.