Attert : Objectif humanitaire pour l'ASBL Jayandra

Depuis près de 4 ans, l'ASBL Jayandra, dont le siège social est situé à Attert, agit en faveur du peuple népalais. A plusieurs reprises, quelques-uns de ses membres se sont rendus à leurs frais au Népal, pour mener à bien des projets avec la population de villages perdus dans les montagnes. Dans un but humanitaire, pour améliorer la vie et le niveau d'éducation des enfants. Après les événements sociopolitiques qui se sont déroulés en avril dans ce pays montagneux, avec notamment de longues journées de couvre-feu, ces jeunes Lorrains ont décidé de revenir plus tôt que prévu. C'est donc au départ de la Belgique qu'ils préparent de nouveaux projets.

L'argent, ils l'investissent en direct, « avec 100 % de rendement. Il y a au Népal de nombreuses ONG, commente Michaël Flock, mais pour fonctionner, il faut un système de patente. Il y a des surveillances et un pourcentage de l'argent irait dans les poches du pouvoir. Nous préférons travailler en direct. »

Des exemples de réalisations ? L'an passé, des canalisations ont été placées pour acheminer l'eau courante vers chaque maison du village de Madredhunga, avec lequel l'ASBL a des liens réguliers. Ou encore la rénovation d'un pont suspendu près du village isolé de Tulobogard. Ou une aide médicale pour une fillette atteinte de polio, ou la construction d'un incinérateur à déchets à Madredhunga.

Un très gros projet qui devrait voir le jour dans les années à venir est la construction d'une maison sociale qui accueillerait, à Pokhara, la deuxième ville du pays, des handicapés, orphelins, avec du personnel d'accueil. « On avait initialement songé la créer près de « notre » village, poursuit Jean-Pascal Léonard, autre membre de l'ASBL, mais c'était difficile pour des raisons d'éloignement et de sécurité. Nous avons désormais l'argent pour acheter le terrain et débuter la construction. »

C'est donc en Belgique, via la vente d'objets réalisés au Népal, via la recherche de dons et la promotion de leurs objectifs que l'ASBL prépare son terrain.

Contact : 0494/36.45.36 ou mikflock@hotmail.com