Orp-Jauche Théâtre d'Appoint : « Que du bonheur » en vingt ans

Mais qu'est-ce que j'ai fait de ma vie ? », s'interrogent les adultes. « Que du bonheur ! », répondent les jeunes. En vingt ans, le Théâtre d'Appoint n'a cessé de monter des pièces, de s'éclater sur scène et de récolter des récompenses.

La dernière fut sans doute la plus belle. La troupe se hissa, cet été, dans le dernier carré lors de la course à l'attribution du trophée royal décerné par la Fédération nationale des compagnies dramatiques.

Créée en 1986 pour dynamiser la vie associative à Orp, la troupe s'est vite ouverte aux adolescents avec l'objectif de combiner apprentissage et présentation de bons spectacles devant un vrai public. Ouvert aux jeunes de 14 à 20 ans, le Jeune Théâtre d'Appoint bénéficie des mêmes moyens humains et matériels que leurs aînés : un metteur en scène professionnel, des rentrées publicitaires, une régie son et lumière, etc.

« Pour ce vingtième anniversaire, ils rejoueront Que du bonheur, spectacle qui connut un énorme succès en 2005 et qui est le résultat d'un travail d'écriture réalisé en commun et encadré par Laurence Adam et Vincent Marganne, explique Pierre Sondag, le président de la troupe. C'est cette même formule que les adultes ont adoptée aujourd'hui. Il s'agit donc d'une véritable création collective. »

La troupe ne se produira plus à l'école communale d'Orp, mais dans l'ancienne salle des Variétés, avenue Gossia, à Jauche. « Cet espace est actuellement très rudimentaire, conclut Pierre Sondag, mais la commune a décidé de le réaménager afin d'en faire un outil culturel de qualité. »

« Mais qu'est-ce que j'ai fait de ma vie ? », ces jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 novembre à 20 heures ainsi que ce dimanche 19 à 15 heures. « Que du bonheur », les vendredi 24 et samedi 25 novembre à 20 heures. Réservations au 019-51.10.38.