Orp-Jauche « Kids » joué par des ados : Des enfants dans la guerre de Sarajevo

La pièce raconte, sous la forme d’une chronique inversée, le quotidien violent d’une dizaine d’ados orphelins, dans un Sarajevo dévasté par les bombes. Ils jouent, courent, s’engueulent, s’aiment ou mangent l’herbe hasardeuse des terrains vagues. Dans cette lutte pour leur survie, et au contraire des jeunes naufragés du « Roi des mouches », de William Golding, ils n’ont pas le temps de s’arrêter sur leurs hypothétiques différences. À peine se jettent-ils, de loin en loin, une vague insulte, expression du racisme ambiant, pour conjurer le sort de ne jamais y céder…

Écrite en 2002 par le Français Fabrice Melquiot, « Kids » est une aubaine pour une jeune troupe. Le Jeune Théâtre d’Appoint ne pouvait la laisser passer. S’il reconnaît que la pièce est dure et qu’elle bousculera le public, Fabrice Piazza, le metteur en scène, y a également trouvé beaucoup de poésie. Quant aux jeunes comédiens, ils y voient une vraie leçon d’humanisme. « Cela pourrait se passer près de chez nous », admettent-ils.

Salle des Variétés, avenue R. Gossia 1 à Jauche. Jusqu’au 1er mars. Les vendredis et samedis à 20h, les dimanches à 15h. Infos : 019-51.10.38 ou www.theatredappoint.be.