les charismatiques

Origines.

Inspiré du pentecôtisme, le renouveau charismatique naît en 1967, dans un groupe d’étudiants américains désireux d’opérer un « réveil » de la foi, en faisant l’expérience de l’Effusion de l’Esprit (venue du Saint-Esprit sur une personne, accompagné de manifestations physiques). Leur spiritualité est marquée par un vécu sensible de la foi, un mode d’expression axé sur la louange, une conception rigoureuse de la doctrine et de la morale.

Evolution.

Les communautés les plus anciennes comme l’Emmanuel, sont reconnues par Rome. Mais certaines dérives ont été observées. Ainsi, les Béatitudes ont été secouées par divers scandales judiciaires, allant de la pédophilie aux pratiques sectaires, notamment liées à la « guérison intérieure », mêlant psychologie et spiritualité.

En Belgique.

On dénombre 173 groupes de prière à Bruxelles et en Wallonie, 80 en Flandre. Quinze communautés nouvelles et du Renouveau sont présentes (Emmanuel, Fondacio, Chemin neuf, Béatitudes, Verbe de Vie…). Chaque année, la session du Renouveau, leur principale manifestation, rassemble plus de mille personnes.