Accueil

Hiver 60 : la grande grève contre la « loi unique » a 50 ans

Le projet de loi unique du gouvernement Eyskens soulèvera dans tout le pays une colère populaire, que le syndicat socialiste s’efforcera de canaliser et organiser.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 10 min

Le 20 décembre 1960, la Chambre des Représentants examine le « projet de loi unique », un plan d’austérité qui relève la fiscalité, instaure de nouveaux impôts et sabre dans les dépenses publiques (voir ci-dessous).

Ce jour-là, le personnel communal affilié à la CGSP entre en grève, à Liège. Annie Massay (29 ans - 79 ans) travaille au Setca, dans l’immeuble de la FGTB : « Nos gens étaient chauffés ! Toutes les têtes de centrales wallonnes étaient en réunion à Namur pour analyser la défaite de la “Motion Renard”. Et nous voyons arriver les métallos en cortège. En partant de Cockerill, ils avaient ramassé les gens des usines, tout le long de la vallée. Ils envahissent la FGTB pour exiger qu’on donne le mot d’ordre de grève. On n’en avait pas le droit : on venait de se faire battre ! On canalise alors les choses et on couvre immédiatement la grève ! Le lendemain, le comité des métallurgistes donne le mot d’ordre de grève et nous voilà partis pour la gloire ! Avec une impression physique de coude à coude et d’élan. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info Partager

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs