Accueil

L’imam Chalghoumi en tournée promotionnelle en Belgique

U n imam si parfait »… Tout est dit, dans le titre du portrait que lui consacraient nos confrères du quotidien français Le Figaro, le 4 mars dernier. L’imam de Drancy, surnommé « le cheikh des juifs » par ses détracteurs, était en tournée promotionnelle en Belgique, dimanche et lundi, à l’invitation de l’organisation Musulmans progressistes et du député MR Denis Ducarme.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

Figure médiatique, en France, le Franco-Tunisien est plus connu pour ses apparitions télévisées et ses amitiés politiques que pour ses compétences théologiques. Soutien, dans les mosquées, de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, en 2012, il s’affichait récemment aux côtés du ministre français de l’Intérieur, le socialiste Manuel Valls.

David Pujadas, présentateur du journal de 20 heures de France 2, vient de lui consacrer un livre d’entretien. Hassen Chalghoumi y dénonce tour à tour le radicalisme des salafistes, l’islam politique des Frères musulmans, le communautarisme, l’influence de la chaîne satellitaire qatarienne Al-Jazira et de son prédicateur-vedette, Youssef Qaradhawi.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs