Retour aux résultats de la recherche

«J’écris de la poésie, pour me retrouver au plus près de moi-même»

Responsable des "Livres du Soir" Temps de lecture: 2 min

Corinne Hoex écrit. Des romans, comme Ma robe n’est pas froissée ou Décidément je t’assassine. Et de la poésie, comme Cendres, Rouge au bord du fleuve ou, cette année, Celles d’avant. Un de ses thèmes, c’est la maternité envahissante, qu’elle a développée au long de ses romans. Celles d’avant est dans la même veine: les spectres de la lignée maternelle, les revenantes, viennent d’un autre monde pour harceler le narrateur ou la narratrice.

Une fois un roman, une autre un poème. Pourquoi?

Ce n’est pas un choix délibéré. C’est venu comme ça. Dans Celles d’avant, il n’y a pas d’énoncé, on est avec quelque chose d’insaisissable, de non-dit. Les spectres viennent parler. C’est la force de quelque chose qui ne se formule pas, qui reste nu, brut, dont le sens n’est pas créé. Ça touche à l’inconscient. Ça parle à ma place Je laisse advenir la parole à ces revenantes qui restent sauvages, indomptées. Tandis que dans le roman, c’est moi qui conduis la narration.

Pourquoi écrivez-vous de la poésie?

C’est le lieu où je me retrouve le plus près de moi-même, où je peux écouter le plus intime. Je suis alors hors du temps et de la temporalité. A l’écoute de l’instant et de l’éternité de l’instant. C’est presque un exercice méditatif, de moi à moi.

Pourquoi publier alors?

Parce qu’il y a la relation à l’être. Le travail d’écriture suppose le lecteur. Bien sûr, la poésie est une démarche d’écoute personnelle, elle dit quelque chose que je ne pourrais pas dire autrement. Mais ça suppose le lecteur, parce que ça ne se fait pas l’un sans l’autre.

Ça reste bien mystérieux.

La poésie ne raconte pas d’histoire. Il faut une démarche du lecteur pour se rendre accessible à ce genre de chose. Et si la poésie ne marche pas fort, c’est parce que le lecteur veut avoir une narration déjà mâchée, par facilité. Aujourd’hui on cherche des réponses rapides, alors que la poésie est questionnement et lenteur.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Dans la même page

La Une Le fil info Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une