De naissances en ruptures, elle a cherché en vain l'équilibre

Temps de lecture: 3 min

Voici la chronologie des principaux événements de la vie de la princesse Diana :

1er juillet 1961. Naissance dans une famille d'aristocrates de la troisième fille de lord et lady Althorp. Diana est élevée dans la maison paternelle à Sandringham, dans l'est de l'Angleterre, et à Althorp, dans les Midlands.

1969. Les parents de Diana se séparent. Son père obtient la garde des enfants. Après ses études, la future princesse travaille comme puéricultrice.

1977. Elle rencontre le prince de Galles à Althorp alors que Charles courtisait sa soeur aînée, Sarah.

1980. Début de l'histoire d'amour entre Charles et Diana.

21 février 1981. Annonce de leurs fiançailles.

29 juillet 1981. Charles, prince de Galles et héritier du trône, épouse lady Diana Spencer en la cathédrale Saint-Paul de Londres.

21 juillet 1982. Naissance de leur premier fils, William Arthur Philip Louis. Diana souffre de la classique dépression des jeunes mères.

15 septembre 1984. Naissance du deuxième enfant du couple, Henry Charles Albert David, couramment appelé Harry.

1985. Premières informations sur une mésentente au sein du couple royal.

1986. Charles renoue avec Camilla Parker Bowles, dont il dira plus tard qu'elle est « la femme de sa vie». Diana souffre de boulimie. Le couple royal continue à accomplir ses fonctions officielles, mais mène séparément sa vie privée.

Juin 1992. Parution de «Diana, la véritable histoire» par Andrew Morton. L'ouvrage dépeint une jeune femme prisonnière d'un mariage malheureux et qui tente de se suicider pour attirer l'attention de son mari.

25 août 1992. Les journaux publient des extraits de l'enregistrement d'une conversation téléphonique entre la princesse et James Gilbey, qui lui dit des mots doux et lui répète qu'il l'aime.

9 décembre 1992. Le Premier ministre John Major annonce au Parlement la séparation officielle du couple royal.

Septembre 1994. Parution d'«Une princesse amoureuse», d'Anna Pasternak, qui raconte la liaison de Diana et de l'officier de cavalerie James Hewitt.

20 novembre 1995. Au cours d'un entretien télévisé, la princesse de Galles reconnaît avoir commis l'adultère avec Hewitt et déclare douter des capacités du prince de Galles à régner.

20 décembre 1995. Buckingham Palace confirme que la reine Elizabeth a demandé à Charles et Diana de divorcer.

26 février 1996. Diana donne son accord au divorce.

12 juillet 1996. Charles et Diana s'accordent sur les conditions du divorce. Diana se voit attribuer 17 millions de livres sterling (plus d'un milliard de FB), mais perd son titre d'«Altesse royale».

15 juillet 1996. Le tribunal de Londres enclenche la procédure d'un divorce rapide en vertu du fait que les époux vivent séparément depuis plus de deux ans.

16 juillet 1996. La princesse met fin à ses responsabilités au sein d'une centaine d'organismes de charité, en soulignant qu'elle ne peut plus leur garantir le parrainage d'un membre de la famille royale.

28 août 1996. Le divorce de Charles et Diana est officiellement déclaré.

1er avril 1997. Photographiée à la sortie de son gymnase, Diana demande à un passant d'arracher la pellicule du photographe.

25 juin. Les robes de la princesse sont vendues plus de 3,2 millions de dollars au cours d'une vente de charité.

18 juillet. Le prince Charles offre une réception brillante pour le cinquantième anniversaire de Camilla Parker-Bowles.

7 août. Premières informations de presse sur une relation amoureuse entre Diana et le milliardaire égyptien Dodi Al-Fayed.

8 août. Diana arrive en Bosnie pour y faire campagne contre les mines.

9 août. Premières photos montrant Diana enlaçant Al-Fayed.

22 août. Troisième croisière du couple en Méditerranée.

31 août. La princesse et Dodi Al-Fayed trouvent la mort dans un accident de voiture dans le tunnel du pont de l'Alma, à Paris, quelques heures avant le retour prévu de Diana en Grande-Bretagne.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une