Proximus et RTL gardent la Champions League

Les deux chaînes diffuseront les rencontres jusqu’en 2018.

Journaliste au service Politique Temps de lecture: 2 min

Proximus (ex-Belgacom) et RTL viennent chacun de remporter une nouvelle victoire dans la bataille autour des droits de retransmissions du football européen. L’UEFA a choisi de leur accorder trois saisons supplémentaires de la Champions League soit une diffusion des rencontres jusqu’en 2018. Une bonne nouvelle pour les équipes de Proximus : « Je n’étais pas inquiet mais cela reste une excellente nouvelle, réagit Marc Delire, commentateur de la chaîne. Il faut avoir des compétitions comme celle-là pour pouvoir se différencier de VOO qui possède de bons produits. Même si la compétence et l’aspect rédactionnel comptent aussi. ». Pour rappel, VOO et Proximus se partagent les droits de la Pro League au sud du pays. Pour avoir accès à l’intégralité des matchs de la Ligue des Champions, il faut prendre un abonnement à la chaîne 11+ pour 9.95 euros par mois disponible exclusivement chez Proximus.

Du côté de RTL, on se réjouit aussi de la décision de l’UEFA. La Champions League fait partie de l’ADN de la chaîne qui la diffuse depuis l’an 2000. Ce programme permet régulièrement à Club RTL de réaliser des audiences supérieures à sa moyenne en prime time. Mercredi dernier, près de 280.000 téléspectateurs ont par exemple suivi Anderlecht-Dortmund. « C’est une formidable histoire qui continue, commente Laurent Haulotte, le Directeur adjoint de la Télévision. Même si on ne connaît plus les records d’audience du début des années 2000 quand Anderlecht et le Standard étaient à leur plus haut niveau, je constate que le public est de plus en plus connaisseur. Et puis, c’est réellement une valeur ajoutée dans la grille de Club RTL.  ». Concrètement, 34 matchs, dont toutes les rencontres impliquant des clubs belges, seront diffusés.

Du côté des perdants, Michel Lecomte, Directeur du service des sports de la RTBF est bon joueur : « C’est toujours une déception mais c’est le jeu. Nous avions fait une offre décente, dans la limite de nos moyens. Nous sommes allés jusqu’au bout des négociations mais nous devons nous incliner devant la réalité des prix et se dire qu’on ne peut pas tout avoir.  ». Proximus et RTL ont négocié chacun de leur côté avec l’UEFA en répondant à un appel d’offres. Le partenariat qui implique notamment une intervention de Marc Delire sur Club RTL à la mi-temps, s’arrêtera l’année prochaine. Un éventuel renouvellement est en cours de discussion.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La Une Le fil info Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une