Qui est Patokh Chodiev ?

Temps de lecture: 1 min

Patokh Chodiev, 59 ans, marié, père de trois enfants, est le Belge le plus riche, après Albert Frère. La revue Forbes évalue sa fortune actuelle à 2,8 milliards de dollars.

Né en Ouzbékistan, l’homme d’affaires est un proche du dictateur kazakh Nazarbaïev et du chef mafieux ouzbek Salim Abduvaliev, selon les récentes révélations de WikiLeaks. Il réside à Almaty, au Kazakhstan, d’où il gère un florissant empire minier.

Patokh Chodiev a acquis la nationalité belge le 13 août 1997, lors de son séjour à Waterloo (101, avenue du Manoir), avec l’appui du bourgmestre Serge Kubla : un P.-V. dressé le 8 janvier 1997 par la police communale assurait que l’intéressé parlait parfaitement français, alors qu’il ne s’exprimait qu’en anglais.

Le 31 mai 2001, le parquet de Bruxelles inculpait Patokh Chodiev pour faux, association de malfaiteur et blanchiment, dans le cadre des transactions immobilières du « Kazakhgate ». Patokh Chodiev risquait cinq ans de prison pour avoir contribué à blanchir 55 millions.

La loi sur la transaction pénale entre en vigueur le 16 mai 2011. Trois mois plus tard, on apprenait que Chodiev avait versé 23 millions d’euros à la Justice, en échange de l’abandon des poursuites.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une