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Le WWF surfe sur les noms de famille pour sauver les tigres

La nouvelle campagne en ligne du World Wildlife Fund met en parallèle l’extinction progressive des tigres et celle de certains noms de famille belges. Le but : faire le buzz sur le net et récolter un maximum de dons.

Par la rédaction

Temps de lecture: 3 min

Le saviez-vous ? Il y a de grandes chances que vous partagiez un point commun avec les tigres : vous aussi, vous êtes peut-être en voie d’extinction. En tout cas, votre nom de famille. C’est en partant de cette idée que le World Wildlife Fund (Fond mondial pour la nature) a élaboré sa dernière campagne en ligne et intitulée Sauvez le Tigre. Avec le but avoué de faire le buzz.

Selon les statistiques officielles, 30 % des Belges portent un nom de famille en voie de disparition. Il ne reste ainsi que 156 Simenon sur notre territoire, à peine une cinquantaine de Brel et 49 Magritte. Le site sauvezletigre.be invite les internautes à indiquer leur patronyme afin de déterminer combien de personnes dans le royaume portent le même nom de famille. Ceux dont le nom est en voie de disparition, tout comme les plus populaires (Dubois, Lambert et Martin en Wallonie) sont invités à devenir le parent adoptif symbolique d’un tigre en lui donnant son propre nom de famille et à faire un don en faveur des six sous-espèces encore présentes dans le monde.

95 % des tigres ont déjà disparu de la planète

Toute la difficulté de la démarche est de sensibiliser la population belge aux conditions de vie des tigres, alors qu’ils n’en existent pas en Belgique. « C’est pour cela que nous avons eu l’idée de faire un lien entre les familles de tigres et les familles de Belges. Il ne reste que 3.200 tigres dans le monde, soit autant de membres d’une famille, explique Gwendoline Viatour, porte-parole du WWF. Notre but est d’abord de soulever des fonds pour mener à bien nos actions de terrains. Ensuite, la campagne vise à sensibiliser le grand public à la cause de cet animal emblématique. »

L’objectif affiché par l’ONG est de doubler la population de tigres d’ici 2022, année du… tigre d’après le calendrier chinois. Il y a urgence : 95 % des tigres ont disparu en moins de cent ans et trois sous-espèces, le tigre de Bali, le tigre de Java et le tigre de Caspienne se sont éteintes au cours des dernières décennies. Le braconnage et la déforestation sont les principales causes de la disparition de ces espèces. Avec les dons qu’il espère récolter, le WWF souhaite atteindre le « braconnage zéro » et démanteler les réseaux de contrebande.

Un concept qui montre ses limites

L’ONG a fait appel à Myriam Leroy pour incarner la campagne en tant qu’ambassadrice. Le choix ne s’est pas fait par hasard. « Je suis une grande voyageuse et j’ai toujours été sensible à l’avenir de la planète qui ne va pas en s’améliorant », explique la journaliste, passée par Canal+ et la Première.

« Mon nom de famille est l’un des plus courants en Belgique francophone. Linde Merckpoel, journaliste à Studio Brussels, est l’ambassadrice côté néerlandophone et il ne reste que cinq personnes portant ce nom. C’était important que les ambassadrices portent un nom en lien avec le concept de la campagne. »

Jean-Luc Walraff, directeur créatif à l’agence JWT, salue l’originalité de la campagne mais doute que le concept incite vraiment les internautes à donner de l’argent. « C’est une très belle campagne qui s’appuie sur un levier qui concerne tout le monde : les noms de famille qui disparaissent. En revanche, je reste dubitatif sur l’efficacité du concept du point de vue de la levée de fonds. J’ai bien peur qu’il n’y ait une grosse différence entre le nombre de visiteurs uniques sur le site et les résultats financiers au bout du compte. Cela reste malgré tout une bonne façon de faire prendre conscience des extinctions des espèces d’animaux sauvages. »

 

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