Accueil

La diversité est un fait, l’inclusion est un choix

Pour réaliser un point sur les enjeux et défis actuels en matière de diversité en milieu de travail, le réseau HR Square a réuni cinq expert.e.s. Le nouveau Certificat inter-universitaire sur les atouts de la diversité proposé depuis cette année par l’UCLouvain et l’ULB témoigne de l’apport que peut avoir la formation pour contribuer à les relever.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 16 min

Le travail et l’emploi figurent au top 3 des signalements reçus par Unia, l’institution publique indépendante qui lutte contre la discrimination et défend l’égalité des chances en Belgique. Environ un des dossiers emploi traités sur quatre touche à la problématique de l’embauche, 22% à des cas de licenciement, une proportion proche à l’organisation de travail, 14% aux relations professionnelles et au harcèlement et un peu plus de 2% à l’accès à des promotions ou à des formations.

Un tableau qui rappelle aux entreprises à quel point les enjeux en matière de diversité et d’inclusion peuvent être nombreux et délicats. Une démarche proactive, construite et régulièrement améliorée est plus que nécessaire et c’est dans cet esprit que s’est mis en place un nouveau programme de formation à la thématique, proposé en commun par l’UCLouvain et l’ULB. Il est destiné aux responsables RH et à tou.te.s les actrices et acteurs qui se situent en première ligne pour la prise en charge des questions de diversité, d’inclusion et de discrimination.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs