Accueil

Radu Jude : « Le film questio nne la notion d’obscénité »

Ours d’or à Berlin, « Bad Luck Banging or Loony Porn » est une petite pépite qui met en évidence les paradoxes et l’hypocrisie de notre société. L’œuvre du Roumain Radu Jude, un cinéaste au regard aiguisé qui propose un cinéma vrai et sans concession.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 7 min

Merci d’avoir de l’intérêt pour ce mauvais (il dit bad, NDLR) film. » Avant de commencer l’entrevue par Zoom, pendant la Berlinale qui se déroulait l’an dernier à distance, Radu Jude (Aferim !, Peu m’importe si l’histoire nous considère comme des barbares) blague et ironise. Il ne le sait pas encore, mais son décalé et puissant Bad Luck Banging or Loony Porn va remporter, quelques jours plus tard, l’Ours d’or de la compétition berlinoise. La consécration d’un cinéma aussi génial que furieusement libre, ancré dans le présent et dans l’Histoire. Une proposition de cinéma vraie et sans compromis.

L’histoire d’Emi, une prof dont la carrière et la réputation sont mises à mal après qu’une sextape d’elle ait fuité sur internet. Mais au fond, quelle est la réelle obscénité ? Une sextape ? L’Histoire ? La réalité qui nous entoure ? C’est ce que le cinéaste roumain explore dans cet « essai sur l’obscénité »…

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info Partager

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs