Près de 260.000 Syriens sont retournés dans leur pays depuis fin 2024, selon l’OIM. La plupart d’entre eux revenaient du Liban, de Turquie et d’Irak. A l’échelle du pays, près de 750.000 déplacés internes sont rentrés dans leur ville d’origine en Syrie depuis la fin de l’année dernière.
Depuis la Belgique, « 44 Syriens sont retournés volontairement » en Syrie depuis mi-janvier, a récemment précisé la ministre de l’Asile et de la Migration Anneleen Van Bossuyt (N-VA). Environ 35.000 Syriens ont trouvé refuge en Belgique durant la dernière décennie. Par ailleurs, Anneleen Van Bossuyt et ses homologues européens étudient la possibilité d’organiser des go-and-see visit pour permettre aux 1,4 million de réfugiés syriens dans l’UE de se rendre dans leur pays et de revenir dans leur Etat d’accueil sans perdre leur protection, afin d’envisager si un retour définitif est possible ou non.
Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique (PDF) Un confort de lecture avec publicité limitée





