Stib La nouvelle ligne de tram 62, ultrarapide, a été inaugurée ce mercredi : De Bienfaiteurs à Da Vinci

Elle devait arriver au printemps, elle est finalement tête d’affiche de la rentrée stibienne 2011. La nouvelle ligne de tram, baptisée 62 après que le choix du 26 a été décrié pour la confusion possible avec la ligne de train (qu’elle croise à Meiser), entre en service ce jeudi 1er septembre à 5h20. La plus petite ligne de tram du réseau, avec dix arrêts (dont deux « Léopold III »), relie le haut de Schaerbeek au nord-est de Bruxelles. Partant de la place des Bienfaiteurs, elle emprunte l’avenue Rogier jusqu’à la place Meiser, pour bifurquer sur le boulevard Léopold III, et rejoindre la gare de Bordet et le zoning Da Vinci, sur le territoire de Haren. « Son itinéraire, pratiquement en ligne droite, permet de faire la liaison en contournant l’enfer des embouteillages de la place Meiser », argumente la Stib, qui avance la liaison avec les lignes 7 et 25. Le trajet, en site propre, couvre 3,7 km, et sera exploité avec des trams à plancher bas (huit trams T2000 y sont affectés), avec une fréquence d’un tram toutes les 6 minutes aux heures de pointe, 10 en heures creuses et 20 en soirée.

Aucun chiffre n’est avancé quant à la fréquentation. « Nous n’avons pas pour habitude de faire des projections, excepté quand une ligne en remplace une autre. Le comportement de la clientèle est très difficile à évaluer », explique-t-on à la Stib. Le test se fera au fil des mois, une approche des entreprises et hôtels présents sur l’itinéraire est prévu, afin de faire la publicité de cette nouvelle ligne, à l’image de ce qui s’est fait pour le prolongement du 94 sur le Souverain.

« A terme, l’objectif est que ce tram rejoigne la gare du Nord mais atteigne également les zonings de Diegem ou même l’aéroport », a souligné la ministre bruxelloise des Transports, Brigitte Grouwels (CD&V). La liaison avec l’Otan devrait être en place d’ici un an et demi ou deux, Beliris étant à pied d’œuvre. Pour la liaison avec la gare du Nord, les rails sont déjà en place (trajet du tram 25), mais un énième terminus à cette station pose problème dans la gestion des fréquences.