DOPAGE: ROMINGER DANS L'ATTENTE

Temps de lecture: 4 min

BASKET-BALL

Tournoi à Saint-Josse

Le challenge Guy Cudell, à Saint-Josse, est au basket ce que le 1er septembre est à la rentrée des classes. Comme chaque année à pareille époque, quatre équipes de l'élite se retrouveront sur le vinyle de la salle de la rue des Deux Eglises pour ce qui constitue traditionnellement l'ultime répétition avant les trois coups du championnat. Ce soir, les demi-finales mettront aux prises Charleroi et Quaregnon (19 heures) mais également le Brussels et Louvain (21 heures). Demain, ces mêmes formations remettront le couvert au même endroit pour le match de consolation (19 heures) et la finale (21 heures). (Fr. L.)

BOXES

Fiançailles entre l'anglaise et la savate

La boxe anglaise et la savate (boxe française) vont-elles désormais travailler ensemble? Un premier pas en tout cas sera fait dans ce sens le 16 septembre en la salle des sports de Vilvorde, Slacht-huisplein, où la Liga (ligue néerlandophone de la savate) et la boxe anglaise seront présentes au même programme, mais pas mélangées si on nous permet l'expression. En effet, la réglementation de la RFBB étant formelle sur ce point: deux disciplines doivent être présentées séparément, c'est-à-dire que l'une (boxe anglaise) se déroulera avant la pause, l'autre (la savate) après.

Pour la boxe anglaise, au début de la soirée donc, le combat principal sera assuré par le championnat de Belgique des moyens entre Hassen Mokthar et Freddy Demeulenaere, lesquels se sont rencontrés voici une quinzaine de jours à Ostende pour les titres de Belgique et du Benelux et se sont retirés sur un nul. Ils se retrouveront, cette fois, uniquement pour le titre belge des moyens avec un dangereux corollaire pour Mokthar en cas de défaite, celui de perdre en même temps son titre du Benelux.

En ce qui concerne la savate, on verra en action le local John Corbeel, invaincu en 30 combats, Janssens, vice-champion du monde 1993 et Potoms, également vice-champion de Belgique mais en 1993, ainsi que Stéphanie Wattecamps, championne d'Europe 1993. (M. D.)

CYCLISME

Dopage: Rominger dans l'attente

Le problème posé à Indurain, victime des règlements français, pourrait également être rencontré par Rominger. Le dossier du Suisse est examiné par la commission dite de justification thérapeutique qui doit dire si le Salbutamol (substance en cause dans le cas Indurain) a été pris à des fins uniquement thérapeutiques. Dans le cas d'un avis négatif, la procédure habituelle suivrait son cours jusqu'à la commission disciplinaire de la Ligue du cyclisme professionnel français, chargée de prononcer un jugement.

Le contrôle incriminé remonte au 2 juillet, après le prologue du Tour. Rominger, qui souffre depuis longtemps d'allergie, n'a pas caché avoir utilisé la «Ventoline», produit autorisé par le règlement international lorsqu'il est employé sous forme d'aérosol. En ce qui concerne les contrôles sur le Tour, on a appris toutefois de sources concordantes que la différence entre les règlements français et international a été précisée lors de la traditionnelle réunion d'avant-Tour. Les directeurs des équipes participantes ont été avertis de cette différence de législation et, en conséquence, du risque encouru par rapport au règlement français.

Le cas d'un autre coureur, Ballerini, a été évoqué également dans la presse italienne. L'Italien, contrôlé après Paris-Roubaix, a expliqué notamment qu'il avait envoyé en France les documents demandés pour justifier l'utilisation de la «Ventoline». (AFP.)

FOOTBALL

Bebeto reste à La Corogne

L'attaquant brésilien José Roberto Gama de Oliveira dit «Bebeto» restera cette saison au Deportivo La Corogne (D. 1 espagnole), a annoncé jeudi le président du club Augusto César Lendoiro. Ce dernier a indiqué que les négociations pour un éventuel transfert du joueur au club brésilien de Flamengo avaient été rompues, faute d'un accord financier. Selon la presse, le Deportivo exigeait 7 millions de dollars (ñ 220 millions de francs) pour rendre sa liberté à Bebeto qui, sous contrat pour deux saisons, souhaitait revenir jouer au Brésil. (AFP.)

TENNIS DE TABLE

Ce soir, les débuts de La Villette

Détenteur de la coupe d'Europe des clubs champions, La Villette repart en campagne, ce soir (début du match à 20 h) contre les Néerlandais du VSB Bank, un club de Groningue. Logiquement, l'affaire ne devrait être qu'une formalité pour Jean-Michel Saive (numéro un mondial), Zoran Primorac (no 5) et Thierry Cabrera (no 35). En effet, l'énumération des membres de l'équipe néerlandaise n'a pas l'éclat que peut avoir celle des joueurs de Düsseldorf ou Levallois. Jan Tammenga, Marc Heemskerk, Martyn Van de Leur et Martin Landstra ne sont vraiment pas de nature à faire de l'ombre aux champions d'Europe, même si ceux-ci souffrent de maux divers: Saive et Primorac ont des troubles digestifs alors que Cabrera a mal au dos. Une conséquence, semble-t-il, du stage de la semaine dernière à Montpellier.

En cas de victoire carolorégienne ce soir, La Villette affrontera les Autrichiens de Langendorf, à Charleroi, le 5 octobre, pour le compte des huitièmes de finale.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une