EN 1989,UN F16 BELGE S'ECRASAIT ACCIDENTELLEMENT EN NORVEGE LE MECANO DE LA FORCE AERIENNE VOLAIT-IL POUR LE KGB?
En 1989, un F-16 belge s'écrasait «accidentellement» en Norvège
Le mécano de la Force aérienne volait-il pour le KGB?
Depuis l'arrestation, le mois dernier, des espions dénoncés par le transfuge russe Vladimir Komopliev (l'ancien premier secrétaire de l'ambassade de Russie à Bruxelles), deux enquêtes se poursuivent à plein régime... La première, pénale, est conduite par le juge bruxellois Bruno Bulthé. Elle vise à vérifier que des délits contre la sûreté extérieure de l'État ont été commis et à permettre que les coupables en soient punis. La seconde est menée par divers spécialistes du renseignement: ceux de la CIA aux États-Unis, qui poursuivent le «debriefing» du transfuge; ceux de la Sûreté et et du SGR en Belgique. L'objectif de ces enquêtes est double: mieux connaître les services d'espionnage russes tels qu'ils existent aujourd'hui (et surtout le Service de renseignements extérieurs, ou SVR, successeur du KGB) ainsi que les opérations qu'ils ont menées, et discerner dans l'ensemble de nos secrets ceux qui ont pu être dévoilés ou violés par les espions.
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