FUNERAILLES CE SAMEDI MATIN, DECES DE MONSEIGNEUR HIMMER 103E EVEQUE DE TOURNAI

Funérailles ce samedi matin

Décès de Mgr Himmer

103e évêque de Tournai

Charles-Marie Himmer, 103e évêque de Tournai, est mort mardi matin à l'abbaye Notre-Dame de Soleilmont, à Fleurus, où il s'était retiré en 1977, quand l'âge l'avait contraint à renoncer à ses fonctions épiscopales. Il était né à Dinant, le 10 avril 1902, et avait été ordonné prêtre en 1926. Le cardinal Van Roey, archevêque de Malines, l'avait ordonné évêque de Tournai en 1949: une charge qu'il allait assumer durant 28 ans.

Nous ne pouvons oublier avec quel dévouement inlassable, il s'est donné à notre Hainaut, écrit son successeur Jean Huard dans la lettre qu'il a adressée au clergé et aux fidèles du diocèse de Tournai. Il laissera le souvenir d'un des évêques pour qui le concile Vatican II aura été un moment clé. Il y a oeuvré notamment pour une Église plus proche des pauvres. Il s'est dépensé pour faire passer les orientations conciliaires dans notre diocèse.

Son attention aux joies et aux peines de ses diocésains se manifesta tout particulièrement en juillet 1956, lors de la catastrophe du Bois-du-Cazier: quinze jours durant, Mgr Himmer séjourna en permanence parmi les familles des victimes de la tragédie de Marcinelle. Il eut tout particulièrement à coeur d'éveiller son diocèse aux problèmes sociaux: c'est ainsi notamment qu'il fit de 1955 une «année sociale» qui s'acheva à Charleroi par une imposante réunion du clergé et des mouvements chrétiens.

C'était, selon ceux qui l'ont connu, un homme qui vivait dans le plus grand dépouillement et qui fuyait les honneurs. Ses funérailles seront célébrées à la cathédrale de Tournai ce samedi 15 janvier à 10 h 30. Elles seront suivies de l'inhumation au fond du choeur gothique. Son corps sera exposé en la chapelle épiscopale Saint-Vincent (entrée par l'escalier situé au fond de la cathédrale) ce vendredi 14 janvier de 9 heures à 17 heures.

S. D.