IL PEUT LE DIRE L'artiste peintre Paule Bisman

IL PEUT LE DIRE L'artiste peintre Paule Bisman

Née et décédée à Namur (1897-1973). Après des études à l'école moyenne de Namur, elle suit, en 1913, les cours de D. Merny à l'Académie des beaux-arts de Namur. En 1919, elle entre pour sept ans à l'Académie de Bruxelles où elle sera l'élève de H. Richir et de J. Delville pour la peinture, de V. Rousseau et P. Dubois pour la sculpture. Elle obtient quatre médailles d'or et bénéficie dès 1927 d'une distinction au prix de Rome pour la sculpture. De nombreux voyages complètent sa formation: Amsterdam, Paris, La Haye.

Elle entamera ensuite une brillante carrière de peintre sculpteur. De formation classique, elle aborde tous les genres picturaux: paysage, portrait, scènes d'intérieur.

Expositions à Bruxelles, Gand, Anvers, Liège, Charleroi, Namur, Spa, mais aussi à Paris et dans les provinces françaises. Au décès de l'artiste, une trentaine de peintures et trois bronzes furent légués à la ville de Namur.

M. Dricot, Bertrix, 7483;

J. Charlier, Bxl, 7495.

Publicité pour

l'agence Pipit?

Le texte de cette chansonnette est le suivant:

Pour être renseigné vite et bien

Ça ne vous engage à rien

Ecrivez «Agence Pipit»

Nous vous répondrons bien vite.

Ce texte n'avait rien de publicitaire. Il était en quelque sorte l'indicatif d'une courte émission humoristique créée et menée par Gilberte Legrand et Willy Maury (Adolphe et Adolphine). Cette émission passait sur les ondes de l'I.N.R. en 1938-1939. Elle s'est poursuivie après 1940 sur Zender Brussel, ce qui a valu quelques ennuis aux réalisateurs après la Libération.

Gilberte Legrand avait été pressentie pour interpréter le rôle de la fille dans «Le mariage de mademoiselle Beulemans» lors de la création de la pièce.

Thoyé, Bxl., 7519;

P. Moreau, Sivry, 7520.