Jan Ceulemans a reçu le Mérite Sportif

Jan Ceulemans a reçu le Mérite Sportif

Il peut encore surprendre!

Le jury du Trophée National du Mérite sportif a désigné le lauréat pour l'année 1990. Surprise. C'est Jan Ceulemans qui est l'heureux élu. Le sociétaire du FC Brugeois a été choisi pour les qualités qu'il a témoignées non seulement en menant son équipe à la première place du championnat de Belgique à plusieurs reprises, et notamment la saison dernière, mais aussi pour la fidélité dont il fait preuve à l'égard du «Club», pour sa probité et son inlassable activité sportive sur le plan national et international.

Cette énumération pompeuse signifie simplement que le «bulldozer» du football belge l'a emporté sur son «rival» Jean-Michel Saive, lequel était encore en lice après trois tours de vote.

Le meilleur pongiste du royaume doit se poser des questions, lui qui vient de battre les meilleurs mondiaux à Copenhague...

La récompense aura donc sacré un footballeur pour la deuxième année consécutivement. L'an dernier, l'honneur avait échu à Michel Preud'homme, le gardien de but du FC Malinois qui s'était imposé devant Boutsen et... Ceulemans.

Le plus capé des Diables a passé dix-sept saisons au sommet du football belge. Il a participé à soixante-six Coupes de Belgique et à quarante Coupes d'Europe. L'énumération ne s'arrête pas là. Le grand Lierrois compte nonante-quatre sélections au sein de l'équipe nationale et a disputé, dimanche dernier à Waregem, son cinq-centième match en championnat, soit un total de sept cents rencontres officielles. À 34 ans, Ceulemans semble comme ces pneus dont on ne cesse de vanter les mérites (sportifs). I-nu-sa-ble!

Pa. L.

Le palmarès des dix

dernières années

1980: Diables Rouges (football)

1981: Annie Lambrechts (patinage à roulettes)

1982: Ingrid Berghmans (judo)

1983: Eddy Annys (athlétisme)

1984: André Malherbe (moto-cross)

1985: non décerné

1986: William Van Dijck (athlétisme)

1987: Ingrid Lempereur (natation)

1988: Eric Geboers (moto-cross)

1989: Michel Preud'homme (football)

1990: Jan Ceulemans (football)