JAN CEULEMANS: C'EST BIEN FINI

Jan Ceulemans: c'est bien fini!

C'est désormais officiel, Jan Ceulemans a décidé de mettre un terme à sa carrière de footballeur. Agé de trente-quatre ans, l'ancien capitaine des Diables Rouges, qui n'a toujours pas disputé le moindre match en équipe première cette saison, ne foulera sans doute plus jamais la pelouse de l'Olympiastadion dans le cadre d'une rencontre officielle.

Ceulemans ne s'est jamais remis de l'opération des deux genoux qu'il a subie en fin de saison dernière, au lendemain de la finale de la Coupe de Belgique remportée par le FC Brugeois. Une nouvelle intervention chirurgicale lui garantirait à 85 % une guérison complète, mais, en raison de son âge, il estime que cela n'en vaut plus la peine.

Le recordman des sélections en équipe nationale, dont le contrat de sept ans avec le FC Brugeois expire en fin de saison, va rencontrer la direction du club flandrien la semaine prochaine afin régler sa situation dans les délais les plus brefs possibles.

C'est à l'issue du stage préparatoire du FC Brugeois à Aix-en-Provence que Ceulemans a décidé de raccrocher. Ces quelques jours en France devaient constituer un test concernant son avenir footballistique et, malheureusement, celui-ci ne fut pas convaincant.

J'ai tout essayé pour revenir, soupirait-il en annonçant sa décision. Je préfèrerais continuer à jouer, mais ce n'est plus possible. Mon genou droit me fait toujours souffrir. Pas une seule fois cette saison je ne me suis entraîné sans douleur. Dans ces conditions j'aime mieux abandonner.

Au cours de sa carrière, Ceulemans a remporté trois titres de champion de Belgique et deux coupes nationales. Il est actuellement détenteur du record de sélections en équipe nationale avec nonante-six capes. Il a participé à trois Coupes du monde en 1982, 1986 et 1990 ainsi qu'aux championnats d'Europe de 1980 et 1984.

Ph. Hg