Accueil

Ciney : La disparition annoncée du cinéma Caméo

Temps de lecture: 2 min

Le Cinéma Cameo implanté rue Dinot dans le centre-ville, également bien connu sous le nom de Ciney-Chaplin, vit sa dernière saison. C’est une salle obscure de plus qui disparaît. Et un véritable crève-cœur pour la poignée de bénévoles qui continuent de le faire vivre, sous la houlette de Jacques Trépan, comme pour les spectateurs fidèles.

Le bâtiment, récemment racheté par la Ville à la paroisse de Ciney, va être rasé. Il fait partie d’une zone plus vaste, celle de l’ancien EPC, qui doit être réhabilitée. « Le marché du réaménagement du site de l’ancien EPC prévoit la possibilité, pour le promoteur, de construire une salle de cinéma sans que cela soit une obligation », précise l’échevin de la culture Jean-Marc Gaspard (PS). Cette option est toutefois peu probable, au vu de son coût.

Est-ce la fin des projections à Ciney ? Pas nécessairement. Un autre projet existe, celui d’équiper la salle de théâtre gérée par le centre culturel. Ce dernier insérerait des soirées cinéma dans sa programmation. Sa salle doit être améliorée. Selon l’échevin, l’appel de marché sera lancé très prochainement et l’aménagement d’une cabine de projection numérique fera partie du lot. Il est à noter que l’équipe du centre culturel, si cette hypothèse se précise, le ferait à son corps défendant. La disparition du Cameo n’est nullement vue comme une bonne nouvelle.

En attendant, quatre spectatrices assidues du Ciney-Chaplin nous ont écrit leur tristesse. Frédérique Bribosia, Aurore Kesch, Bénédicte Monn et Sandrine Mouthuy signent un texte joliment tourné, parlant du « plaisir de retrouver cette bonne vieille grande salle, haute de plafond, murs tendus de tapisserie verte. Une légère hésitation : que choisir, les fauteuils du bas ou le balcon ? Le balcon, je le réserve pour les séances du dimanche quand, avec quelques autres passionnés, à l’heure entre chien et loup, je plonge dans les films d’un cycle particulier ». Une époque bientôt révolue.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une