LA FIM RECONNAIT LA THUNDERBIKE

MOTOCYCLISME

La FIM reconnaît la «Thunderbike»

Une nouvelle catégorie, la «Thunderbike», fera son apparition en Grand Prix cette saison. Mardi à Genève, un accord en ce sens a été conclu entre la Fédération motocycliste internationale (FIM) et les sociétés Dorna et TWP, co-gestionnaires des Grands Prix. Aux termes du contrat qui lie les parties jusqu'en 2006, il est stipulé qu'une nouvelle classe, réservée aux motos quatre-temps de 600 cc, s'ajoutera aux championnats du monde 125, 250, 500 et side-cars à partir de 1997. Pour favoriser l'essor de la catégorie, un «Thunderbike Trophy» sera mis en place dès cette saison. Seront admis au départ: 15 pilotes sélectionnés par l'Irta (association des écuries de Grand Prix) - dont fera partie Stéphane Mertens -, 10 pilotes proposés par la FIM et 11 par les Fédérations nationales qui accueilleront les dix courses reprises au calendrier provisoire (le Japon, les Etats-Unis et les huit Grands Prix européens). Si l'on en juge par le montant total des primes allouées aux concurrents (1 million de dollars), la formule devrait rencontrer un vif succès: les 15 pilotes qui bénéficieront du «label» Irta devraient ainsi toucher 2.500 dollars de prime de départ, auxquels s'ajouteront 4.000 dollars au vainqueur et un montant dégressif en fonction du classement de chacun à l'arrivée. (Fr. D.)

TRIAL

L'épreuve d'Ocquier est annulée

La saison de trial devait logiquement débuter dimanche prochain à Ocquier. Il n'en sera rien, malheureusement! Le coup d'envoi de la saison a été reporté au 5 février à Marche-en-Famenne, les organisateurs d'Ocquier n'ayant, semble-t-il, pas eu toutes les autorisations nécessaires pour mener à bien leur épreuve.

C'est une raison identique qui frappe également l'enduro puisqu'on nous annonce d'ores et déjà une première annulation dans cette discipline, celle de Theux, le 26 mars. (G. Bn).

VOILE

America: «New Zeland» continue

Les Néo-Zélandais de Peter Blake («New Zealand») ont conforté leur place en tête du classement provisoire des éliminatoires des challengers de la Coupe de l'America, après leur succès mercredi dans la baie de San Diego, en Californie, sur les Australiens de John Bertrand. Au fil des bords, et dans un vent qui s'est peu à peu établi autour de 8 noeuds, «Team New Zealand» a pris ses distances face à «One Australia», pour s'imposer finalement avec une avance de 1 mn 36. Quatre courses et quatre victoires pour les «All Blacks»: ils n'ont pas encore gagné la Coupe, mais ils ont déjà impressionné leurs rivaux. Les deux autres régates de cette journée ensoleillée («Win New Zealand» contre «Sydney 95» et «Nippon» contre «Rioja de Espana») ont été interrompues par le jury, les bateaux n'ayant pas viré la première bouée dans le temps limite imparti (50 minutes). Elles seront recourues dans la nuit de jeudi à vendredi. Quant aux Français, ils bénéficiaient d'un jour de repos. (AFP).

LES RÉSULTATS DE MERCREDI

Quatrième journée

Coupe Louis-Vuitton: «Team New Zealand» bat «One Australia» (1 mn 36).

Exempt: «France 2».

Classement provisoire: 1. «Team New Zealand», 4 points (4 régates); 2. «Nippon» et «Sydney 95», 2 (3); 4. «One Australia», 1 (4); 5. «Win New Zealand», 1 (3); 6. «Rioja de Espana», 0 (2); 7. «France 2», 0 (3).

Coupe Citizen (défendeurs): «Young America» bat «Stars and Stripes».