La grippe asiatique a voyagé par erreur Santé - La souche de la dangereuse grippe asiatique de 1957 a été envoyée par erreur dans 18 pays Le virus H2N2 distribué en Belgique
La grippe asiatique a voyagé par erreur
MICHEL DE MUELENAERE
CHRISTIAN DU BRULLE
L'erreur est monumentale. Elle a été commise par une société privée américaine travaillant pour une organisation médicale située à Chicago. Cette firme a procédé à un envoi massif d'échantillons du virus de la grippe asiatique à des dizaines de laboratoires situés un peu partout dans le monde. Cette grippe avait provoqué la mort de quatre millions de personnes en 1957-1958. Nonante pour cent des labos ayant reçu le virus H2N2 se trouvent aux Etats-Unis. Ils ont pris les mesures d'alerte et de destruction des souches.
Mais dix-sept autres pays sont concernés, dont la Belgique, et l'Organisation mondiale de la Santé a lancé l'alerte. Le risque d'épidémie est certes faible, mais il n'est pas à prendre à la légère. Les deux laboratoires belges qui ont reçu le colis empoisonné se trouvent à Anvers et dans le Hainaut. Ils ont été identifiés et les autorités les ont enjoints de procéder à la destruction des échantillons du H2N2.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
