LA PIECE D'ANDRE ROUSSIN CE WEEK-END PAR LE PETIT THEATRE BRAINOIS, QUAND LE BOURGMESTRE BRAINOIS JOUE "BOBOSSE"

La pièce d'André Roussin ce week-end par le Petit Théâtre Brainois

Quand le bourgmestre brainois joue «Bobosse»

La troupe du Petit Théâtre Brainois et son acteur vedette, le bourgmestre Emmanuel Hendrickx, remonteront ce week-end sur les planches du Foyer culturel de Braine-l'Alleud (1). A l'affiche, une comédie en trois actes d'André Roussin: «Bobosse». Un vaudeville qui sort un peu de l'ordinaire, si l'on en croit l'acteur principal. C'est une pièce très sentimentale. On est loin du gros rire de boulevard. La langue est belle, même poétique, confie «Manu», alias «Bobosse».

L'action se passe dans le monde du théâtre. Un acteur, Bobosse, vit sur scène et dans sa vie privée les mêmes aventures sentimentales, sur un ton mi-tendre, mi-moqueur. Passant tour à tour de l'être incompris au grand défenseur des maris trompés, il retrouvera après bien des rebondissements sa maîtresse aimée. Pour interpréter cette comédie douce-amère, 10 acteurs de tous âges - le plus jeune, Cédric Raymond, n'a que 14 ans et monte sur scène pour la première fois - originaires de Braine-l'Alleud, Braine-le-Château et Waterloo. Entourés d'une équipe technique, qui va du décorateur à la souffleuse, ils sont dirigés par Lise-Marie Flamand. J'assure la mise en scène depuis plus de dix ans mais je n'oserais jamais monter sur scène! Ancienne directrice de mode, elle coordonne aussi la fabrication des costumes, bien souvent réalisés avec des tissus de fortune. Car nous voulons à tout prix maintenir l'entrée à un prix abordable.

Pour préparer le spectacle, la troupe répète deux fois par semaine depuis le 15 août. Un horaire parfois contraignant... surtout quand on est bourgmestre! Mais cette année, comme il interprétait le personnage principal, il était motivé et donc très régulier!

I. W.

(1) Ces samedi 18 à 20 heures et dimanche 19 à 16 heures, au Foyer de Braine-l'Alleud, rue Jules Hans, 4. Cartes en vente à l'imprimerie Dubois (rue Schepers, 5) ou chez les acteurs.