Accueil

La princesse Lilian est morte, pas l'affaire Baels Des obsèques nationales ? A Argenteuil, la princesse recevait les grands de ce monde Le faux brûlot Mertens Les passages litigieux Robert Close : « Une narratrice fascinante » Antoinette Spaak : « Un rôle négatif »

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 13 min

La princesse Lilian est morte, pas l'affaire Baels

CHRISTIAN LAPORTE

La Question royale, qui avait déchiré les Belges au sortir de la Deuxième Guerre mondiale jusqu'à l'abdication de Léopold III, le 16 juillet 1951, a perdu son actrice-clef : la princesse de Réthy est décédée vendredi à 13 heures, chez elle, au château d'Argenteuil, à Waterloo. Elle avait dû se rendre l'an dernier à plusieurs reprises à l'hôpital pour des problèmes respiratoires.

Elle avait 84 ans. Le Premier ministre communiquera lundi les dispositions prises pour ses funérailles. Le Roi et la Reine se sont rendus vendredi soir auprès de la dépouille.

L'histoire de cette petite fille riche à l'exceptionnelle beauté, qui voulait devenir reine, restera dans l'Histoire de la Belgique sous le nom de « l'affaire Baels ».

Son mariage avec Léopold III en pleine guerre, alors que le peuple était captif, a été le point de départ d'un scandale qui a profondément bouleversé le cours de la monarchie.·

Des obsèques nationales ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs