Attert Nouveau fromage à la ferme Saur de Metzert : Le Saurtilège est rustique

Des agriculteurs se battent pour valoriser les derniers produits de bouche agricoles en Val d’Attert.

Temps de lecture: 2 min

A la ferme de Chantal et Claude Saur à Metzert, on ne manque pas d’idées. Depuis trois ans, le couple diversifie sa production laitière dans la fabrication de fromages.

Le fromage à pâte dure de la gamme « Saurtilège » se déguste déjà dans les versions nature, saumure, olive, paprika et pistache.

On peut désormais le déguster dans la catégorie rustique. Un fromage au lait de vache cru, affiné six semaines en cave, après avoir baigné dans une saumure.

Le couple Saur fabrique également des fromages frais nature, au basilic, au paprika, de la maquée. Et, une fois par an, à l’occasion de la Noël, sont produites des « Rocailles » : des confiseries à base de lait aromatisé au café, amandes, noix de coco ou rhum.

Une production qui ne s’est pas faite sans difficultés. « L’idée de faire des fromages est née il y a longtemps. Mais nous n’avions pas la technique nécessaire. Nous avons alors travaillé avec l’école d’agriculture de Ciney. Cet établissement encourage la création de fromages dans les fermes. Nous avons débuté par une pâte dure nature. Avant de chercher d’autres goûts. Le “saumure” est notre spécialité. Il est salé comme le jambon d’Ardenne. Frotté au gros sel épicé. Le fromage au maitrank s’est avéré plus complexe mais nous avons trouvé la bonne méthode », précise Claude Saur.

Des techniques de fabrication auxquelles s’ajoute le respect de normes strictes. Les producteurs sont pour cela épaulés par la faculté de Gembloux. « La traçabilité est importante. Nous devons suivre des critères très précis. Les contrôles sont réguliers », note Chantal Saur.

Autant de contraintes récompensées à plusieurs reprises : au championnat annuel des fromages wallons de Malonne et à la foire agricole de Libramont.

Le couple Saur et d’autres producteurs locaux, réunis sous la marque collective « Régals de nos terroirs », promotionnée par le Gal du Pays d’Anlier, de l’Attert et de la Sûre, seront présents au marché de Noël, le 22 décembre à partir de 16 heures à Metzert. Un marché où artistes et artisans côtoient des animations de rue, dans un village habillé de mille lumières par les habitants.

Palix, à l’origine de l’étiquette des fromages Saurtilège, sera présent pour une séance de dédicaces.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une