Liège Quartier Saint-Léonard : Fête sur le terrain des « Zurbains »

Ils sont zélés et pas trop « zozos ». Les « Zurbains » est un groupe d'une trentaine de Liègeois qui ont acquis un vaste terrain à côté de la place Vivegnis. Ils entendent y construire un ensemble d'habitat groupé de type écologique... si la Ville et la SNCB se décident à régler un problème d'échange de terrain. Un détail qui, à leur échelle fait figure de bâtons dans les roues et retarde par ailleurs la construction d'une passerelle vers les Coteaux, profitable à tous les habitants du quartier.

Ce samedi après-midi, oubliant quelques heures la nonchalance et les errements des pouvoirs publics, les « Zurbains » présentent leur projet aux habitants du quartier à l'occasion d'une fête organisée par le CPCR. « Nous recevons les curieux et expliquons l'esprit du projet », déclare Claudine Denis, une « Zurbaine ».

La fête démarre en fanfare avec celle du Général Collins. Une bande d'habitants de la rue du même nom dans le quartier Sainte-Walburge qui s'est récemment formée autour de quelques morceaux. Ensuite, c'est le « lâcher sur scène » : une dizaine de musiciens et autres poètes du quartier « se lâchent ». L'après-midi se poursuit avec des concerts, un repas ouvert à tous et la prestation d'un membre de Funk Sinatra, un groupe liégeois tendance jazz qui vient de sortir son nouveau double album. En soirée, des groupes de rock et de rap du quartier suivi de Dj's, toujours du quartier. Le tout sous chapiteau. « Durant toute la journée, nous organisons des animations pour les enfants et un magasin de vêtements gratuits », explique Véronique Stasse du CPCR.

Bref, l'occasion de découvrir le terrain des « Zurbains », situé en face des Coteaux récemment aménagés et un projet d'habitat groupé peu ordinaire qui veut s'ancrer dans le quartier.

(1) Samedi 9 juin, de 14h aux petites heures. Entrée libre.