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Mc Kinsey s'implante ici Création à Louvain-la-Neuve d'un centre de diffusion du savoir CONTACT

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Mc Kinsey s'implante ici Création à Louvain-la-Neuve d'un centre de diffusion du savoir GILLES BÉCHET

Pour McKinsey, la gestion des connaissances est essentielle. Avec ses 6.000 consultants répartis aux quatre coins du globe, la firme de conseil en management doit pouvoir répondre à des demandes d'information concernant un éventail très large d'activités. Les milliers de rapports internes, les études, mais aussi le savoir et les compétences tacites engrangés par tous ses consultants, constituent le plus précieux capital de la firme. Largement accessible via son intranet, cette somme de connaissances était jusqu'il y a peu gérée par une équipe d'un millier de spécialistes disséminés dans 44 pays.

Disponible en permanence grâce à ce réseau électronique, l'information n'acquiert pourtant sa valeur que lorsqu'elle est mise en perspective. En 1998, McKinsey ouvre un premier «Research & Knowledge Center» à New Delhi, un second vient de s'ouvrir à Louvain-la-Neuve et un troisième s'ouvrira d'ici un ou deux ans aux Etats-Unis.

Notre objectif, explique Etienne Denoël, Partner McKinsey, est d'améliorer la qualité de service et la rapidité de réponse. Grâce aux compétences complémentaires d'une équipe plus importante, nous dégageons du temps pour la formation et nous permettons à certaines personnes de se spécialiser sur des contenus à plus grande valeur ajoutée. En intercon -nexion mondiale, le réseau des consultants McKinsey fait remonter ses demandes d'information, 24 heures sur 24, et pratiquement sept jours sur sept.

Les consultants de Louvain-la-Neuve jouent en quelque sorte les pompiers de la connaissance. Dans des délais qui peuvent varier de trois heures à quelques jours, ils doivent trouver des réponses aux questions du type: «Pourriez-vous calculer le retour sur le capital investi pour les cinq plus grands producteurs de papier en Europe?» etc.

Centre de diffusion du savoir, le Knowledge Center compte à terme exporter ses consultants pour des missions d'appui dans les bureaux nationaux. Notre intention, affirme Bernard Paque, directeur, est d'amener progressivement les personnes qui travaillent à Louvain-la-Neuve à gérer des questions plus complexes.

Organisé à l'échelle mondiale, les centres de connaissance se répartissent le travail en fonction de compétences spécifiques ou des fuseaux horaires. Quand on prévoit qu'une demande nécessitera plus d'une journée de recherche, reprend Daniel Berhin, R & I Manager, elle sera dès le départ découpée en «paquets» homogènes. Si ce n'est pas possible, Louvain-la-Neuve transmettra le soir la demande à New Delhi.

Le centre de Louvain-la-Neuve démarre ses activités avec une vingtaine de consultants. Le choix de la ville nouvelle du Brabant wallon ne doit évidemment rien au hasard. La proximité des principaux centres universitaires belges offre de nombreuses possibilités de collaboration tant dans des travaux menés en commun que dans l'accueil de stagiaires et de doctorants en cours de thèse. Le centre espère monter ses effectifs à 50 personnes d'ici 18 mois, et à terme à une centaine de personnes. Pour le moment, les appels aux candidats se limitent essentiellement au bouche-à-oreille. Le profil recherché est difficile à synthétiser dans un annonce, confie Daniel Berhin, car nous cherchons des universitaires intéressés par la recherche et dotés d'un grande faculté d'analyse et de synthèse.

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McKinsey European Knowledge Center 010-43.44.11

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