MODE D'EMPLOI MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE:CINQ JOURS POUR FAIRE LE POINT

MODE D'EMPLOI

Mise en situation

professionnelle : cinq jours

pour faire le point

Créé il y a quelques mois à l'initiative du Forem (chargé de l'emploi et de la formation professionnelle en Wallonie), le stage de mise en situation professionnelle, ou «Misip», donne au demandeur d'emploi wallon la possibilité de faire une première expérience de son métier en s'immergeant dans la vie de l'entreprise.

Objectif. Le «Misip» permet au demandeur d'emploi de confirmer son choix professionnel et d'effectuer un diagnostic actif de ses compétences professionnelles.

Pour qui ? Le stage s'adresse à toute personne qui possède une formation de base mais qui n'a pas encore exercé son métier, en particulier le jeune sortant de l'école ou le demandeur d'emploi ayant suivi une formation du Forem.

Secteurs. Le stage peut être effectué dans toute entreprise privée (du tertiaire ou du secondaire) située en Région wallonne. Exceptions : l'horeca, le bâtiment et les indépendants n'occupant pas de personnel.

Durée. La durée du stage est de 5 jours à temps plein (ou l'équivalent à mi-temps). Cependant, le demandeur d'emploi peut effectuer plusieurs stages consécutifs et dispose pour cela d'un crédit de 30 jours (six stages maximum). Attention, il peut participer à maximum deux stages dans la même entreprise mais à des postes de travail différents. Un délai de deux semaines doit séparer les stages consécutifs.

Coût et rémunération. Le «Misip» est un stage non rémunéré. Le demandeur d'emploi conserve, le cas échéant, ses allocations de chômage et ses frais de déplacement sont remboursés. Le stagiaire ne touche néanmoins pas les 40 F «traditionnels» par heure prestée, le «Misip» n'étant pas considéré comme une formation. Quant à l'employeur, il ne paie rien.

Convention. Une convention est conclue entre l'entreprise, le stagiaire et le Forem, lequel assure le suivi du stage. C'est au candidat stagiaire lui-même à faire la demande d'un «Misip» auprès du Forem, mais c'est le service de l'emploi de ce dernier qui se charge de contacter l'entreprise.

Renseignements. Auprès des Forem de : Charleroi, Dison, Eupen, Huy, La Louvière, Libramont, Liège, Mons, Mouscron, Namur, Nivelles et Tournai. Ou à l'Administration centrale (direction emploi) : 071-20.65.18.

VALÉRY VERLANT

Sur le même sujet
ProfessionBelgiqueForem