NIVELLES Chambre et Conseil régional Les numéros des douze listes

NIVELLES Chambre et Conseil régional Les numéros des douze listes

La dernière ligne droite est en vue pour les élections. Jeudi soir à Nivelles se sont déroulées deux opérations jumelées pour la Chambre fédérale et le Conseil régional wallon. Douze listes seront en piste dans les deux cas.

Exécuté sous la houlette des présidents Jean-Michel Schlicker et Bernard Desmette alors que quelques témoins d'extrême droite faisaient le pied de grue, le tirage au sort a donné les résultats suivants: 1. Ecolo; 5. PRL-FDF; 9. PS; 10. PSC; 12. Vivant; 14. FN; 16. FNB; 18. PNPb; 20. PC; 30. PTB-UA; 35. PSD; 36. A.

La présence de ces témoins n'était pas fortuite. L'acte de présentation des candidats de la liste FN avait en effet suscité ce qu'en termes techniques on appelle une «observation» - terme assez voisin de «plainte» - de la part du FNB (tendance Bastien).

Voilà qui amena M. Schlicker à décider l'envoi de gendarmes ou policiers au domicile des 210 signataires de cet acte de présentation. Au courroux du FN, qui délégua à Nivelles un avocat, Me Laquay. Il fit remarquer que cette manière de procéder s'apparentait, selon lui, à une forme de pression exercée sur des personnes qui pourraient ne pas reconnaître leur signature.

Il suggéra de comparer les signatures déposées sur l'acte de présentation avec celles des cartes d'identité. Il fut entendu. Finalement, sept des 210 signatures furent invalidées. Quatre d'entre elles émanaient de la même personne qui, «de bonne foi», avait signé pour toute sa famille. L'avocat fut donc dispensé de déposer les 160 signatures qu'il avait «en réserve».

J. V. D.