PARCOURS DANS LES ATELIERS ET GALERIES SUIVEZ L'ENTREE DES ARTISTES A ST-GILLES

Parcours dans les ateliers et galeries

Suivez l'entrée des artistes à St-Gilles

Durant les trois prochains week-ends, à partir de ce samedi, des dizaines d'artistes vivant ou travaillant à Saint-Gilles ouvriront leurs portes. Grâce au badge du «Parcours d'artistes» (vendu 250 F), vous pourrez entrer dans des ateliers et rencontrer des peintres, des graveurs, des photographes et découvrir leurs oeuvres.

Cette formule originale a été lancée en 1988 à Saint-Gilles. Organisée sous la forme d'une biennale, «Parcours d'artistes» prend un tour nouveau cette année, avec un accent pédagogique plus prononcé. Ainsi, quatre itinéraires vous sont proposés : vous pouvez les combiner dans l'ordre ou dans le désordre ou encore sélectionner celui qui vous intéresse le plus.

Le premier, historique, propose notamment une exposition exceptionnelle sur Fernand Khnopff qui a vécu à Saint-Gilles et qui a décoré la salle des mariages de l'hôtel communal. Le deuxième itinéraire s'intéresse particulièrement à l'art contemporain. Outre une myriade d'ateliers et de galeries, l'ancienne glacière de Saint-Gilles accueillera une exposition sur 2.000 m2.

Le troisième parcours s'arrêtera sur des «expressions personnelles» (des artistes qui travaillent en dehors des circuits traditionnels : le centre culturel Jacques Franck leur offrira ses cimaises) et le quatrième sur des « expressions collectives» (associations et centres créatifs).

Pour vous y retrouver dans les itinéraires proposés, il vaudra mieux vous munir du plan du parcours et du catalogue (vendu 300 F). Vous pourrez ainsi trier ce qui vous intéresse et ne pas perdre trop de temps entre les différents lieux ouverts aux quatre coins de la commune.

N. V.

Renseignements, tél. : 02/534.03.43.