Accueil

Résister, une question de devoir patriotique Comme Lily de Gerlache, les femmes prirent conscience de pouvoir participer aux affaires du monde HUMEUR Les machistes en voie d'extinction?

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Résister, une question de devoir patriotique Comme Lily de Gerlache, les femmes prirent conscience de pouvoir participer aux affaires du monde

Cinquante-six ans après la fin de la seconde guerre mondiale, Lily de Gerlache plaide pour une citoyenneté active. Aussi bien féminine que masculine.

CHRISTIAN LAPORTE

Le 3 septembre 1944, alors que Bruxelles fêtait - ses libérateurs, Lily - de Gerlache de Gomery entrait dans l'enfer de Ravensbrück. Le début de huit mois d'humiliations, de vexa -tions rendus encore plus inhumains par le typhus qu'elle allait y contracter. Le 18 octobre dernier, cette porte-parole des prisonnières politiques ne put cacher son émotion de voir leur combat reconnu par un mémorial. Maintenant, déclara-t-elle, je suis libre de partir en paix .

Aujourd'hui, Lily de Gerlache évoque le temps de la Résistance pour mettre en exergue le rôle particulier des femmes dans le combat contre le nazisme.

La nécessité d'agir prima

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs