RESTAURATION DE L'ARVO DE LA CHARTREUSE

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

L'ASBL Parc des Oblats poursuit son action à Liège

Restauration de l'arvô de la «Chartreuse»

L'ASBL Parc des Oblats s'est est née en août 1988 dans le but de protéger le site Chartreuse-Oblats, situé sur les hauteurs de Liège, à deux pas de Robermont. Un des projets de l'ASBL est de collecter des fonds pour créer par le moyen d'une fondation un établissement d'utilité publique appelé «Fondation Chartreuse-Oblats», constituée de partenaires privés et publics, qui acquerra le site. C'est avec la collaboration des autres associations concernées, à savoir l'ASBL La Chartreuse et l'ASBL Etude et Environnement, que ces différentes actions sont entreprises.

DES TRAVAUX URGENTS

Le 30 août dernier, l'ASBL a acquis l'arvô surplombant le thier de la Chartreuse. Dans un piteux état, il nécessitait, avant la restauration, des travaux de sauvegarde qui ont été réalisés à la fin de cet été avec l'aide de la Fondation Roi Baudouin et de la Région wallonne.

La restauration définitive aura lieu dans le courant de l'année prochaine: non seulement l'arvô sera rendu à sa beauté primitive, mais de plus il sera rétabli dans sa fonction initiale qui est celle d'un passage couvert.

Ainsi, un élément typique et original du patrimoine architectural liégeois sera remis en valeur. Ouvert les jours de visite, il donnera directement accès à la réserve éducative qui fut créée suite à une convention passée entre l'ASBL Etudes et Environnement et la ville de Liège à propos de terrains appartenant à la commune.

Aménagé, l'espace intérieur servira de centre d'accueil et de salle d'exposition.

RÉUNIR LES FONDS

Cependant, les subsides actuels ne sont affectés qu'à la restauration de bâtiments, à l'exclusion des travaux d'aménagements intérieurs et des abords. Tous les dons, aussi modestes soient-ils, sont donc bienvenus. Ils peuvent être versés au compte: 630-2800595-70, avec la mention «ASBL Parc des oblats: pour l'arvô».

St.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une