RETROSPECTIVE LEON DEVOS AU TOURISME DU HAINAUT

Rétrospective

Léon Devos

au tourisme

du Hainaut

Raoul Dufour, le «patron» du Tourisme du Hainaut, est un homme heureux: la dernière exposition qu'il accueille dans les locaux de la rue des Clercs à Mons, avant de partir en retraite, fera date dans l'histoire de cette vénérable maison puisqu'il s'agit d'une vaste rétrospective des oeuvres de Léon Devos, né à Petit-Enghien, et donc hennuyer, en 1897 et qui nous a quitté en 1974.

Léon Devos a excellé à recréer les miroirs d'un domaine sans ombre, dit de lui Paul Caso. Nul peintre n'éveilla mieux la gourmandise et le plaisir de vivre. Il avait toujours une vision sensuelle des biens terrestres, celle qui, de Jordaens à Renoir, en passant par Fragonard, a donné à la peinture européenne, depuis plusieurs siècles, ses plus beaux titres de santé.

Membre de l'Académie royale de Belgique, directeur honoraire de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles où il fut longtemps premier professeur de peinture et de dessin, Léon Devos a mené une carrière internationale qui, à la suite, du prix du Hainaut obtenu en 1932, lui permit de remporter de nombreuses récompenses dont le prix Carnegie «Garden Club» aux Etats-Unis en 1950.

Son rôle fut déterminant dans l'évolution de l'art et de son apprentissage dans notre pays, au vingtième siècle: il fonda notamment les groupes Nervia et Orientations et participa activement aux travaux du conseil de perfectionnement de l'enseignement de l'architecture et des arts plastiques.

Depuis quelques années, l'ASBL «les amis de Léon Devos» travaille à la promotion de l'oeuvre de l'artiste hennuyer. L'actuelle exposition montoise ne sera pas sans rappeler celle qui se tint à Bruxelles, sur la Grand-Place, en 1989. Un livre consacré au peintre a été édité par ces fidèles. Il sera en vente tout au long de l'exposition.

Mme Tournemenne et M. Noël consacrent également une large part de leur temps à répertorier et à cataloguer les oeuvres du peintre. On estime qu'il en existe plus de 2.000, conservées dans des musées prestigieux ou des collections publiques belges et étrangères, mais aussi chez de nombreux particuliers dont l'ASBL espère la collaboration. Le tourisme du Hainaut donne ces jours-ci l'occasion d'admirer une quarantaine de ces peintures...

E.D.

Au Tourisme du Hainaut jusqu'au 2 mars, rue des Clercs 7000 Mons. En semaine, mais également le samedi.