Accueil

En match aller des huitièmes de finale de la Coupe des Coupes Oulare préserve l'intérêt du retour Genk 1 Majorque 1

Temps de lecture: 4 min

En match aller des huitièmes de finale de la Coupe des Coupes Oulare préserve l'intérêt du retour Face à des Espagnols redoutables de réalisme, Genk n'a pu marquer qu'une fois. Suffisant pour y croire? Genk 1 Majorque 1

Le RC Genk, enthousiaste, s'est heurté hier soir en match aller des huitièmes de finale de la Coupe des Coupes à un adversaire redoutable de réalisme. Le but concédé au stade Roi-Baudouin risque de coûter fort cher aux Limbourgeois dans 15 jours à Palma.

Encouragés par près de 30.000 spectateurs, les joueurs d'Anthuenis démarraient pied au plancher. Leur enthousiasme avait pourtant failli être refroidi dès avant le coup d'envoi tant, jusqu'à la dernière minute, la participation à la rencontre du gardien Brockhauser, victime du réveil d'une vieille douleur au dos, avait paru compromise. Finalement, c'était pourtant lui qui prenait place entre les perches malgré cette alerte, mais, en fait d'alerte, celle qu'il connut peu avant le quart d'heure semblait plus dangereuse encore et il fallut un formidable réflexe du Hongrois sur une tête de Dani pour empêcher les joueurs des Baléares d'ouvrir la marque.

Aimé Anthuenis avouait, après avoir visionné son adversaire en Espagne, surtout craindre les contres du Real Majorque. Il ne croyait sans doute pas si bien dire car ce but évité par Brock- hauser aurait pu considérablement freiner l'enthousiasme dont les Genkois faisaient preuve jusque-là.

Partis à 100 à l'heure, les Limbourgeois avaient, en effet, signé, d'emblée, de forts bons mouvements avec, à la clé, un essai de Strupar au-dessus de l'objectif, une tête d'Oulare suivie par une reprise de Reini et encore un tir de Reini après une remise dans l'axe de la défense espagnole. Une réussite rapide aurait sans doute considérablement modifié les données du match.

Mais, sérieusement avertis donc par la vivacité et la rapidité avec lesquelles les visiteurs manoeuvraient sous leur pression, les joueurs de Genk mettaient un petit temps avant d'oser à nouveau prendre d'assaut le but du gardien de l'équipe d'Argentine, Roa. Toutefois, ils ne parvenaient pas à reproduire les flamboyantes prestations offertes au Heysel contre Bruges en finale de la Coupe et contre Duisbourg au premier tour de la Coupe des Coupes.

Après 10 minutes de jeu en deuxième période, les Limbourgeois allaient franchement déchanter dans des circonstances fort semblables à celles qui avaient, avant la pause, permis à Brockhauser de se réchauffer les muscles. Cette fois, c'était un coup franc (et non plus un centre) de Stankovic, qui s'en allait chercher la tête de Dani et l'attaquant espagnol faisait mouche (0-1).

Il faudra un quart d'heure à Genk pour revenir dans un match qui semblait de plus en plus entre les mains des Espagnols. A 20 minutes du terme, Oulare surgissait irrésistiblement pour marquer de la tête sur un coup de coin et remettre les deux équipes à égalité (1-1). Définitivement car l'exclusion de Stankovic et une tête d'Origi sur la transversale, en fin de match ne changeront pas le cours de la partie.

J.-F. Lws

RC Genk: Brockhauser, Van Geem, Olivieri, Kimoni, Delbroek, De Oliveira (61 e mn: N'Sumbu), Origi, Hasi, Reini, Strupar, Oulare.

Entraîneur: Anthuenis.

RCD Majorque: Roa, Olaizola, Marcelino, Siviero, M. Soler, Stankovic, Engonga, Lauren, Paunovic (78 e mn: Nino), Biagini (79 e mn: Carlos), Dani (87 e mn: Carreras).

Entraîneur: Cuper.

Arbitre: Plautz (Aut).

Assistance: 27.500 spectateurs.

But: 56 e mn: Dani (0-1); 71 e mn: Oulare (1-1).

Cartes jaunes: Lauren, Hasi, Engonga, Strupar, Stankovic.

Carte rouge: Stankovic (84 e mn).

LES RÉSULTATS

COUPE DES COUPES (huitièmes - aller)

Lazio Rome (Ita) - Partizan Belgrade (You) 0-0

Valenrengen IF (Nor) - Besiktas Istanbul (Tur) 1-0

SC Heerenveen (P-B) - Varteks (Cro) 2-1

RC GENK - CD Majorque (Esp) 1-1

Panionios Athènes (Grè) - Limassol (Chy) 3-2

SV Ried (Aut) - Maccabi Haïfa (Isr) 2-1

Lokomotiv Moscou (Rus) - SC Braga (Por) 3-1

Chelsea FC (Ang) - FC Copenhague (Dan) 1-1

COUPE DE L'UEFA (dernier seizième - aller)

Leverkusen (All) - Glasgow Rangers (Eco) 1-2

GENK

Anthuenis. Nous aurions, au vu de nos occasions, mérité de gagner même si la partie était équilibrée au niveau de la possession de balle.

Suspendus. A Genk, Hasi manquera le match retour en raison de sa deuxième carte jaune. Stankovic, exclu jeudi, manquera à l'appel espagnol.

Match à risque. La direction de Genk s'est pliée à l'interdiction de la ville de Bruxelles d'ouvrir des guichets pour de ne pas essuyer un refus bruxellois lors de sa prochaine demande de jouer au Heysel.

Oulare. Nous avons manqué de combativité en première mi-temps. Aimé Anthuenis nous a tancés à la pause. Nous aurions dû jouer les 45 premières minutes comme nous l'avons fait en deuxième.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une