Thielemans prend le volant et vire à gauche avec Ecolo

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

Thielemans prend le volant et vire à gauche avec Ecolo

Surprise à Bruxelles-Ville, où l'on s'attendait à une reconduction de l'alliance PRL-FDF, PS, Ecolo et VLD-CVP. Le socialiste Freddy Thielemans a raflé l'écharpe mayorale au libéral François-Xavier de Donnea, signant un accord de majorité - alternative avec Ecolo, Agalev et le PSC-CVP, reléguant ainsi dans l'opposition le PRL-FDF. L'Olivier remplace l'arc-en-ciel.

Il ne s'agit pas d'une trahison , déclarait Freddy Thielemans vers 23 h 30 sur la place Rouppe rose de militants socialistes. Nous sommes en démocratie et les chiffres qui sortent des - urnes sont imprévisibles. Aux voix de préférence, le bourgmestre sortant a progressé. Mais le PRL est en chute et le PS est devenu le premier parti bruxellois. Nous avions l'occasion unique de former une majorité de gauche. Nous nous sommes regardés dans les yeux, et nous avons décidé de faire autre chose que de reconduire l'alliance avec le PRL-FDF.

Chez les écolos, Henri Simons défendait de la même manière la nouvelle majorité: La gauche gagne 11 sièges, si l'on met ensemble les gains du PS, d'Ecolo et d'Agalev. L'électeur a voté pour plus de social et plus de mobilité. Le PS avait un accord avec les libéraux. Mais il estimait être en droit de revendiquer le mayorat au vu du résultat des élections. Nous étions d'accord avec cette vision de l'avenir politique de la ville.

Les socialistes auront deux échevinats et la présidence du CPAS. Les écolos obtiennent trois échevins, Agalev un, et le PSC-CVP, pourtant grand perdant de ce scrutin (il passe de 13 à 4 sièges!), deux échevins. La Liste du bourgmestre (PRL-FDF, MCC, VLD et indépendants), par contre, conserve 16 élus, deux de moins si l'on tient compte des transfuges. Comment expliquer le repêchage du PSC-CVP, qui s'est, par contre, effondré. Ce parti, qui a rompu avec les fantasmes du passé, se montre progressiste, déclare Freddy Thielemans.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une