TUNISIE-BELGIQUE

TUNISIE-BELGIQUE

Avis favorable

pour l'islamiste

candidat réfugié

Walid Bennani, le militant islamiste tunisien qui s'est présenté voici près de deux semaines à Bruxelles-National pour demander le statut de réfugié politique en Belgique, avait essuyé dans un premier temps le refus de l'Office des étrangers; il avait dès lors introduit une requête urgente de réexamen. Mercredi, après avoir entendu l'intéressé, le Commissaire général aux réfugiés a rendu un avis favorable qui devrait permettre à Walid Bennani d'entrer sur le territoire belge. Le Commissariat général a en effet relevé qu'il ne dispose pas d'éléments prouvant que (M. Bennani) ait pu se rendre coupable d'actes tombant sous le coup des clauses d'exclusion prévues par le statut des réfugiés. En d'autres mots, il ressort de l'enquête que ce militant islamiste apparaît comme un animateur religieux et politique, non un activiste violent, et qu'il court le risque, en Tunisie, d'actes policiers et de poursuites non fondées sur un dossier pénal. (J.-P.C.)

ALGÉRIE

Onze étrangers

arrêtés

Onze étudiants étrangers de l'université d'Oran ont été arrêtés par les services de sécurité après les manifestations islamistes de début février, a annoncé mercredi l'agence de presse APS. Il s'agit de cinq Soudanais, deux Libanais, un Britannique, deux Palestiniens et un Marocain. (AFP.)

KARABAKH

Morts et otages

en Azerbaïdjan

Quinze personnes ont été tuées, 24 blessées et 90 prises en otage lors d'attaques et de bombardements menés ces trois derniers jours par les Arméniens dans le sud-ouest de l'Azerbaïdjan. Par ailleurs, au moins 20 personnes ont été tuées mercredi à Stepanakert capitale du Haut-Karabakh. Selon l'agence arménienne Armenpress, les personnes ont été tuées lors de tirs d'obus venant des positions azerbaïdjanaises. (AFP, AP.)

IRAK

Rapport accablant

de l'ONU à Genève

Des centaines de milliers d'Irakiens sont victimes de violations des droits de l'homme, selon un rapport des Nations unies publié mercredi à Genève. Les violations des droits de l'homme qui se produisent sont si graves et sont d'une telle ampleur que peu de parallèles peuvent être faits avec d'autres violations depuis la Seconde Guerre mondiale, affirme ce rapport. (AP.)

ÉTATS-UNIS

Les Palestiniens

à Washington

La délégation palestinienne gagnera Washington afin de participer à partir de lundi aux négociations de paix, a annoncé Hanane Ashraoui, porte-parole de la délégation à Jérusalem-Est. Qui a expliqué: Cette décision a été prise après d'âpres discussions et des concertations avec l'OLP. (AFP.)

AFRIQUE DU SUD

Défaite cuisante

pour De Klerk

Le Parti national du président Frederik De Klerk a été largement battu mercredi soir par le Parti conservateur (extrême droite) dans une élection législative partielle considérée comme un test pour le programme lancé par M. De Klerk pour l'abolition de l'apartheid. (AP.)

TURQUIE

Funérailles

et manifestation

Dix mille personnes ont participé mercredi à Sirnak (Sud-Est) aux funérailles de Halit Gungen, un journaliste kurde tué mardi soir à Diyarbakir d'une balle dans la tête. La marche s'est vite transformée en une manifestation politique en faveur du PKK (séparatistes kurdes de Turquie). (AFP.)

ESPAGNE

Deux policiers

tués à Santander

Au moins deux policiers ont été tués mercredi soir dans l'explosion à Santander d'une bombe sans doute dissimulée dans une voiture. Cet attentat porte la marque de l'ETA basque, mais n'a pas encore été revendiqué. (AP.)