Accueil

Uccle deux fois plus vert

Cheffe adjointe du service Politique Temps de lecture: 2 min

Uccle deux fois plus vert!

L'écologie est à la mode. Mais de là à avoir deux listes de «Verts» à Uccle, il y a une marge! Que deux séries de candidats ont franchie. Puisque se présenteront en effet «Les Verts» pour une gauche alternative, et les «V.E.R.T.S.» réunissant des membres d'Ecolo, d'Agalev, du Sep et des indépendants! Un conflit de sigle que le juge de paix a dû trancher.

Nous vous avons présenté la liste V.E.R.T.S, Vers une Ecologie Radicale, Tendre et Sympathique. Une liste qui a fait grincer des dents d'autres écologistes, en l'occurrence Les Verts pour une gauche alternative, groupe existant depuis deux ans et qui travaille dans différents domaines comme la lutte contre le nucléaire ou la défense du Kauwberg. Ceux-ci ont réussi à clôturer une liste complète et décidé de se présenter sous ce sigle.

Le même nom pour deux partis? Les V.E.R.T.S. portent plainte auprès du juge de paix et tentent d'obtenir que leurs concurrents se voient contraints de changer d'appellation. Mais ils sont déboutés, et les deux sigles sont reconnus, l'un avec les points entre les lettres, portera le n° 16, l'autre, en toutes lettres, le n° 12!

Les Verts défendent un programme articulé autour de quatre thèmes: l'écologie et l'environnement urbain, la solidarité avec les immigrés et l'action contre le racisme (ils ont d'ailleurs déposé une plainte contre le P.F.N. pour incitation à la haine raciale), la défense et la revalorisation des services publics, et la lutte contre le chômage, l'exclusion et la paupérisation.

41 candidats emmenés par Annick Bernard, puis pour les places deux à dix, Marc De Brouwer, Dominique Lenaerts, Pierre Desmet, Catherine De Brouwer, Michel De Bie, Bernadette Gawtier, André Sturbois, Marie-France Lipsin et Michel Bar, Mathieu Desclin fermant la marche.

L'Entente des écologistes ucclois occupait deux sièges sous cet exercice communal. Une chose est sûre: si les chiffres se répètent, les fauteuils seront occupés par les Verts. Quelle qu'en soit l'orthographe...

Ma. D.

Chargement
Le fil info
Tous

En direct

Le direct

    La Une Le fil info

    Allez au-delà de l'actualité

    Découvrez tous les changements

    Découvrir

    À la Une