Accueil

VOILA DU SOLLERS: INFERNAL. "LA PORTE DE L'ENFER" VUE PAR "LE CONTEMPORAIN DE PICASSO"

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

«La Porte de l'enfer» vue par «le contemporain de Picasso»

Voilà du Sollers: infernal!

PARIS

De notre correspondante

particulière

Un monument d'ennui et de prétention dressé sur un piédestal de génie, qu'il écrase de sa boursouflure. De surcroît, une manière de mépriser le public du haut d'une morgue enveloppée dans un intellectualisme verbeux. Tel se présente le documentaire conçu et réalisé par le fringant Philippe Sollers sur Rodin.

En principe, il s'agissait de pénétrer dans l'univers du sculpteur au travers d'une de ses oeuvres maîtresses, «Les Portes de l'enfer». En fait, on se trouve devant une sorte de brouillon confus où ni la sculpture ni la statuaire de Rodin ne sont mises en valeur, assorti d'un commentaire qui déclenche à la fois le fou rire et la colère. Surtout quand on apprend que ledit film n'a pas coûté moins de trois millions de francs français pour une durée de 45 minutes.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs